[La Créa de la semaine] « On ne lâche rien ! », nouvelle campagne de Citeo
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « On ne lâche rien ! », lancée par Citeo et réalisée par Belle.
Insight
Pour le troisième opus de la saga « On ne lâche rien ! », Citeo, dont la mission est de réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers, choisit de communiquer sur la lutte contre les déchets abandonnés. En effet, 1% des emballages ménagers mis sur le marché chaque année dans l'Hexagone finit par terre dans la rue, de manière involontaire ou non. Cela représente chaque jour, 6,4 millions d'emballages qui se retrouvent au sol. L'entreprise à mission lance une campagne de sensibilisation.
Dispositif
Avec sa campagne "On ne lâche rien", Citeo lutte contre la culpabilisation qui pourrait être contre-productive et continue d'investir son image de "coach" qui encourage les Français à poursuivre leurs efforts au quotidien. Pour faire des Français des "héros du quotidien", la campagne joue avec les codes du cinéma qui offrent un territoire d'expression riche et consistant sur l'ensemble des canaux offline et online. Sur un ton léger et humoristique, la campagne montre que l'acte d'abandon n'est pas forcément le fait d'un "jeteur incivique" (il peut nous arriver à tous de laisser un déchet s'échapper) et qu'un petit geste peut avoir un grand impact sur soi, sur son cadre de vie ou sur son environnement. Les trois films TV campent des situations où chaque Français peut se reconnaître. Les héros, Lucas, Abdel et Caroline, sont confrontés au fameux papier qui colle, à l'emballage qui s'envole, ou à la canette récalcitrante qui tombe juste à côté de la poubelle. Autant de moments où l'on peut parfois être sujet au relâchement. Mais au moment décisif, chacun se ressaisit, s'auto-encourage et réalise le bon geste. Une conscience incarnée par un élément extérieur qui vient prendre vie. Une affiche de film, une publicité dans un magazine ou encore une peinture aérographe sur un poids lourd invitent nos héros à ne rien lâcher ! Cette campagne se matérialise également dans un "hack" publicitaire, où l'une des coachs des films interpelle dans la rue les passants afin de les motiver à ne pas abandonner leurs déchets dans la rue. Une manière innovante de rendre concret et viral le rôle de Citeo sur cette problématique.
Objectifs visés
Cette campagne de sensibilisation invite chacun à adopter des gestes simples pour éviter la pollution liée aux déchets abandonnés.
L'avis de Jean-François Gérard, directeur associé de l'agence Belle
« Avec Citeo, nous avons souhaité explorer un nouveau territoire publicitaire très positif, déculpabilisant sur la problématique du tri des déchets via une plateforme baptisée « On ne lâche rien ! ». Le premier volet concernait les gestes de tri en poubelles, le second évoquait le tri du verre et la nouvelle concerne les déchets abandonnés. Ce sont des sujets complexes qui demandent beaucoup de pédagogie. Citeo souhaite rendre le sujet sympathique et drôle. A travers cette campagne, nous avons fait du sujet des déchets abandonnés l'affaire de tous, en évitant absolument de stigmatiser les comportements et en encourageant les Français à ne rien lâcher, partout, tout le temps. Pour cela, nous décrivons des moments de « petite faiblesse » que chacun d'entre nous a pu vivre. Les personnages sont filmés dans une voiture, un parc, une gare, dans des situations du quotidien et sont représentatifs de l'ensemble de la population. La campagne nationale se poursuit cet été avec des campagnes d'affichage autour de l'univers du cinéma et en partenariat avec JC Decaux via un dispositif interactif devant un abribus. La posture de « coach » est déployée sur tous les supports. La réalisation des films est signée de la société de production « Division » et de Thierry Poiraud. »
Campagne : « On ne lâche rien ! »
Annonceur : Citeo
Agence : Belle
Diffusion : Campagne globale TV + DIGITAL + OPS + OOH et DOOH lancée le 9 juin en TV et qui se déploiera ensuite autour d'un dispositif 360°. Une campagne d'affichage géolocalisée sera lancée en juillet.
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