[Saga] Disko: accroître la performance par la social intelligence
Pour maîtriser sa croissance, Disko s'applique quelques règles de bonne gestion. Aucun budget ne doit, par exemple, peser plus de 10% du chiffre d'affaires: "Trop d'agences ont plié car un client changeait de cap, note Davy Tessier. L'objectif est de recruter de nouveaux clients en développant notre expertise. Aujourd'hui, nous nous concentrons davantage sur le recrutement des talents que des clients. Nous ne garderons les clients que si nous avons les bons talents!" Les équipes de Disko comptent, depuis toujours, 50% d'experts de la communication digitale et 50% d'experts des métiers techniques.
Un bon mix entre créatifs et développeurs
Sans doute faut-il y voir le reflet de la double compétence de son fondateur, qui a, un temps, hésité entre une formation d'ingénieur et de manager. Chef d'entreprise dans l'âme - il a créé un portail de musique hip-hop à 17 ans - l'option école de commerce s'est rapidement imposée, en l'occurrence l'Inseec, où il coordonne, depuis 2011, une majeure "Digital web". "L'association de deux types de personnes, avec des critères et des formations différents, permet de travailler de manière transverse, en team projet client. Nous n'avons pas de chefs de métiers mais des experts métiers (ergonomes, technique, data...), qui interviennent directement dans la chaîne de valeur.
Ce mode d'organisation maison explique en partie notre croissance, affirme Davy Tessier. Il permet d'apporter des solutions concrètes et de rester agile. Nous gagnons souvent des appels d'offres car nous répondons plus vite que d'autres candidats." Pour rester en phase avec les attentes du marché, l'agence investit 7% de son chiffre d'affaires en R&D. La formation est aussi un axe primordial de la vie de l'entreprise, avec un programme de "montée en intelligence collective" qui ne relève pas seulement du métier mais aussi de la manière de travailler ensemble. Chez Disko, le savoir-être des collaborateurs compte autant que leur savoir-faire.
En 2014, l'agence s'est développée à l'international en ouvrant un bureau à San Francisco, qui sert plutôt de laboratoire d'apport en innovation, et un autre à Milan, pour développer le marketing en temps réel. Disko a pris aussi une participation dans une agence de Barcelone. "La prochaine étape consistera à crédibiliser la dimension internationale de l'agence, et à la rentabiliser", indique Davy Tessier. Alors que le centre de gravité de ses clients se déplace vers la Chine, Disko envisage de s'y implanter vers fin 2015. Là encore, les collaborateurs seront un élément-clé: "L'idéal serait de pouvoir recruter des gens à double nationalité, qui comprennent de l'intérieur la mentalité du pays."