E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Balance ton Agency : Laurent Habib quitte la présidence de l'AACC

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Balance ton Agency : Laurent Habib quitte la présidence de l'AACC

Mis en cause par le compte Instagram Balance ton Agency, Laurent Habib a remis sa démission au conseil d'administration de L'Association des Agences-Conseils encommunication.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Association des Agences-Conseils en communication (AACC), annonce ce mercredi 14 octobre la démission de son président Laurent Habib, remise la veille au conseil d'administration de l'entité. Présentée comme une décision personnelle, que l'organisation interprofessionnelle dit regretter dans son communiqué, cette décision serait liée, selon Stratégies, à la mise en cause du président de l'agence Babel par le compte Instagram Balance Ton Agency, qui veut lutter contre le harcèlement dans le secteur de la publicité.

"Le Conseil d'Administration regrette cette décision et souligne unanimement combien la Présidence de Laurent Habib aura permis de faire avancer un nombre considérable de chantiers et de combats fondamentaux pour le secteur de la communication et la vie de ses agences, en particulier dans la perspective des futurs États généraux de la communication et des débats en cours sur l'avenir de notre industrie", indique le communiqué, ajoutant que "l'AACC reste plus que jamais soucieuse de défendre la place des femmes et des hommes au sein de notre industrie, en menant avec détermination le combat contre toutes les formes de harcèlement ou d'inégalité. Le Conseil d'Administration affirme fermement que la progression de ces causes fondamentales et la construction de solutions efficaces, ne peut se faire que dans un dialogue réel et ouvert entre toutes les parties prenantes. Depuis deux ans, les 200 agences adhérentes à l'AACC ont mis au point des procédures afin de combattre les pratiques répréhensibles avec deux principes : celui de la prévention et de la formation d'une part, et celui de proposer des circuits officiels, sécurisés et anonymes d'autre part, pour que les victimes puissent trouver soutien et conseil. Les récentes expressions publiques montrent que certaines souffrances anciennes n'ont pas été traitées par les mesures mises en place jusqu'ici, ou que les nouveaux usages respectueux de tous au sein des entreprises ne sont pas encore totalement ou correctement déployés. C'est pourquoi l'AACC décide de renforcer les outils et procédures à dispositions des agences et des collaborateurs."

Parmi ces mesures, sont évoquées :

  • Des propositions "pour aider à ce que la parole des victimes puisse se libérer et soitsuivi d'actions concrètes. Elles viendront en relais de la ligne d'écoute et d'accompagnement, à l'attentiond es victimes, témoins ou managers - 0 800 100 334 - qui guide les victimes vers les instances aptes à régler le problème (médecine du travail, DRH, inspection du travail etc.)"
  • Une nouvelle vague de formation pour sensibiliser les acreurs. "À ce titre une nouvelle session de formation dispensée par le cabinet Equilibres sous forme de vidéoconférence est programmée le 22 octobre au matin."
  • Un plan d'actions pour co-construire des solutions avec les instances representatives des salariés de la profession.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande