Vivons bio, vivons vieux
Bio à tous les rayons
Dire que la tendance bio est
en passe d'envahir la planète commence à devenir un doux euphémisme. Pas une
semaine sans qu'un lancement ne banalise le phénomène. Tout y passe : les
adultes, les enfants et même les chats qui, en Finlande, disposent désormais de
plats bio à base de poulet à la marque Bio-Select d'Animonda. Chez les
Britanniques, c'est Heinz qui vient de lancer une version bio de ses fameux
haricots à la sauce tomate et en profite pour décliner une sauce pour
spaghettis. Go Organic (organic signifie bio chez les Anglo-Saxons),
spécialiste de la soupe éponyme, n'hésite pas à adapter certaines recettes
écossaises, comme la soupe au poulet élevé en plein air et poireau cultivé
selon des règles bio. Ou le traditionnel bouillon écossais enrichi de
légumineuses et d'orge. Le tout allégé en graisse et en sel. Plus novateur,
l'Italien Bio Sanafrutta met sur le marché une gamme 100 % végétale et bio,
allégée en sucre et lactose, et composée de lait de riz. Un produit qui promet
une très bonne digestibilité, le tout parfumé à la vanille, au chocolat ou à la
noix de coco. Le bio se mange et se boit jusque dans les tasses de thé de Bio
Alp Tea, marque belge qui propose une version glacée, pauvre en sucre mais
riche en thé vert. Et pour donner de bonnes habitudes aux jeunes générations,
Bio Korn propose une gamme de biscuits bio destinée aux enfants de plus de six
mois. Basé à l'origine sur le non-emploi de produits chimiques dans la
production végétale ou l'élevage, le bio est devenu en quelques années une
appellation symbolisant la naturalité et la diététique. Outre-Atlantique, on
n'hésite pas à la mixer à d'autres tendances, comme celle des produits
énergisants ou équilibrés. A l'instar des céréales "Organic Optimum Power
Breakfast Cereal" de Nature's Path, qui, comme leur nom l'indique, est un
mélange détonnant de diététique et de bio, et proposent un mix de flocons de
lin et de son, de fibres de soja, ainsi que des fraises lyophilisées. Garanties
sans OGM, ces céréales promettent également de couvrir 40 % des besoins
journaliers en calcium et 100 % en vitamines B12 et acide folique. A l'origine
alimentaire, le phénomène bio déborde également sur les autres marchés. Et
particulièrement celui de la cosmétique, univers de rêve pour qui le bio se
mêle à la notion de vivant et apporte un potentiel de nouvelles promesses.
Bio-Col en Espagne lance un traitement composé de collagène marin... En France,
Shiseido marie le bio avec l'acide hyaluronique dans son Super Bio-Hyaluronic
Acid, une crème qui promet d'atténuer les rides et de revitaliser la peau.
Immortalité
Si le mythe de la naturalité est éternel,
celui de la jeunesse éternelle a les reins solides. Aux Etats-Unis, la marque
Dr Shen a osé sortir un produit intitulé "Two immortals", composé de vitamines
et de compléments alimentaires pour les femmes ménopausées ou préménopausées.
Une période de la vie féminine qui devient peu à peu un segment à part entière.
PitRok vient d'introduire un nouveau complément alimentaire à leur attention.
Topufill se présente sous forme de capsules qui soulageraient un grand nombre
de symptômes inhérents à cette période de la vie. Le produit contient du tofu,
une matière réputée extrêmement riche en oestrogène végétale dont l'absorption
est favorisée par la présence de graine de lin. Mais les femmes américaines
ménopausées ne sont pas les seules à être touchées par la génération des
nouveaux produits seniors. En Allemagne, Centrum lance Generation 50+
Supplement, un complément alimentaire multivitaminé, multiminéralisé,
complémenté en zinc spécialement étudié pour les plus de 50 ans. Même la Chine
s'éveille au phénomène. Huashi lance des céréales non sucrées spécialement
conçues pour les personnes un peu, voire très âgées. Une mixture d'orge, de
maïs, d'essences de plantes, d'oeufs et de plein d'autres matières premières.
Le descriptif ne dit pas si les baguettes sont indispensables.