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VIENT DE PARAITRE

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M@rketing

Largement utilisées par les grandes entreprises, les nouvelles technologies de l'information restent encore peu présentes dans les PME. Les auteurs de cet ouvrage démontrent que le Web n'est pas l'apanage des grandes sociétés et apportent une réflexion globale sur l'importance que les dirigeants comptent accorder au Net dans leur stratégie d'entreprise, qu'elle soit orientée B to B ou B to C.

Par Martine Janssens-Umflat et Alain Ejzyn. Editions De Boeck, 334 pages, 24,50 Euros. Mars 2007.

On achète bien les cerveaux

Trop souvent, la publicité clans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Pourtant, rouage économique essentiel, elle se présente comme un art et une culture, façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme et recourt aux neurosciences pour installer ses marques dans nos consciences. Au sommaire de cet ouvrage: l'idéologie publicitaire; l'altération de l'information; la récupération, l'arme publicitaire...

Par Marie Bénilde. Editions Raisons d'agir, 160 pages, 5,70 Euros. Mars 2007.

L'Etat de l'opinion

L'analyse des études d'opinion 2006 joue un rôle-clé dans la compréhension des comportements et des mutations qui se profilent cette année (présidentielle, contexte socio-économique, nouvelles exigences de consommation...). Dans ce livre, TNS Sofres dresse un portrait de la France et de ses mutations apportant, études analysées à l'appui, un éclairage sur les événements et les mouvements d'opinion de l'année écoulée.

Par Brice Teinturier et Olivier Duhamel. Editions du Seuil, 287 pages, 25 Euros. Mars 2007.

Branding management

. Pour sa 2e édition, ce livre présente une synthèse des éclairages théoriques et des problématiques de gestion de la marque dans le contexte de la mondialisation. S'appuyant sur de nombreux exemples portant sur près de 500 marques, les auteurs prennent en compte les dernières nouveautés dans l'approche de la marque et croisent les approches américaines et européennes du branding, avec de nouveaux développements sur les MDD, les marques issues de la «Net économie», l'utilisation de la nostalgie en marketing, la protection juridique de la marque et une actualisation complète des données avec plus de 25 cas et applications mis à jour.

Par Georges Lewi et Jérôme Lacoeuilhe. Editions Pearson Education, 512 pages, 39 Euros. Avril 2007.

LES RENDEZ-VOUS DUNOD

Les études de marché. Comment concevoir, réaliser et analyser une étude.


Interview de Daniel Caumont


- Préalable à toute décision stratégique, l'étude de marché doit être menée avec une méthodologie précise. L'ouvrage de Daniel Caumont propose une démarche rigoureuse, afin de contrôler chaque étape, de la pertinence du projet d'étude jusqu'à l'exploitation des données...


Quelle place prend l'étude de marché dans la stratégie des entreprises?
Les études sont toujours justifiées dès lors qu'il faut prendre des décisions importantes comme le lancement d'un produit, le positionnement du prix ou lorsqu'il faut valider une campagne publicitaire. Les études sont nécessaires dès qu'il faut disposer de données objectives, pour orienter et prendre les bonnes décisions, même si, ensuite, on décide de ne rien faire. Mais bien sûr, il y a parfois des études «parapluie», destinées à justifier des décisions «politiques»...


Quel est le positionnement de ce livre?
Un certain nombre d'ouvrages sur les études de marché sont plutôt théoriques et centrés sur une perspective normative. Ils ne prennent pas en compte les contraintes du terrain, notamment celles du décideur. Il n'existait jusqu'ici quasiment aucun livre pour aborder la partie en amont de l'étude: le choix du type d'étude, du prestataire, etc. Mon livre comble ainsi un manque.


Comment l'avez-vous construit?
J'ai fondé le plan sur une démarche managériale: la logique part de la conception pour aller vers le traitement. Les outils techniques sont abordés de la même manière: que peuvent faire ou ne pas faire ces outils? A chaque chapitre, j'essaie de partir de problèmes concrets pour amener à faire réfléchir, puis j'apporte des réponses techniques avec des illustrations.


(C)DUNOD EDITEUR, 15 mars 2007

YVELINE COUTEUX

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