Situation de crise : les Français ont de la mémoire
TMO a interrogé pour l'Agence Edelman, les Français sur leur comportement envers les marques en situation de crise. Un bilan qui ne peut laisser insensible.
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Interrogés par TMO*, 51 % des Français âgés de 15 ans et plus citaient
Coca-Cola quand on leur demandait "spontanément, à quels produits ou
entreprises pensez-vous quand on parle de problèmes liés à la mauvaise qualité
de certains produits dont les médias se sont largement fait l'écho ?". Parmi la
douzaine de réponses spontanées, les deux tiers appartiennent à l'univers
alimentaire (la vache folle, la dioxine, Perrier, le fromag...). L'enquête met
en évidence que les souvenirs de crises restent présents dans les mémoires y
compris pour des affaires anciennes comme Perrier ou les tétines Rémond. Les
hommes sont plus sensibles à l'univers automobile et technique (Speedy,
Mercedes, Eurotunne...), les femmes à l'univers de la santé des enfants.
Surtout, les situations de crise ont une incidence à long terme sur la
confiance portée à la marque : 24 % des Français s'interrogent encore sur les
causes de la crise concernant Eurotunnel, 23 % concernant Coca-Cola et 21 % la
Josacine. Mais dix ans après l'incident, Perrier, avec seulement 6 % de
méfiants, semble avoir passé le cap de la crise. Interrogée sur l'avenir, la
majorité de la population (57 %) pense que les entreprises seront de plus en
plus souvent mises en cause à propos de la qualité de leurs produits ; les
cadres supérieurs en étant même persuadés à plus de 75 %.