Reflexgroup se diversifie urbi et orbi
Deux nouvelles filiales en France, l'ouverture d'un bureau aux Etats-Unis. Le groupe de communication reflexgroup poursuit discrètement son développement autour d'une philosophie résumée dans ces quelques mots : réagir vite, penser loin, surprendre et concrétiser.
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Spécialisée à l'origine dans la publicité et l'édition de luxe, l'agence
reflexadvertising a très vite compris que, pour servir ses clients, elle devait
maîtriser les différents métiers de la communication et process de A à Z.
En 1993, son
fondateur Luc Besnier crée le holding reflexgroup qui, outre reflexadvertising,
regroupe aujourd'hui reflexmultimedia (1996), reflexevent (1996),
reflexproductions (2002) et reflexmarketing (2002). Dirigé par Philippe Holl,
ex-Conseil Creatif, ce département, lancé en début d'année, est spécialisé dans
le marketing opérationnel et les problématiques de recrutement et de
fidélisation des clients, notamment sur le marché du luxe mais pas uniquement.
« En raison des origines du groupe, on a tendance à nous affubler de
l'étiquette de spécialiste de la communication de luxe. Une étiquette que nous
refusons. Quel que soit le secteur d'activité de l'annonceur, notre travail
consiste plus simplement à l'amener vers la qualité », note Luc Besnier, P-dg
de reflexgroup. Après une période d'incubation courte, reflexmarketing
bénéficie d'un premier apport de compétences humaines. Des créatifs et
producteurs sont ainsi transférés de reflexadvertising, vers reflexmarketing
dont un des premiers gros chantiers a consisté à revoir la communication de
proximité de Flo Prestige. « En termes d'équipes, et quelle que soit
l'enseigne, nous travaillons à la manière d'un commando. Les équipes sont, en
moyenne, constituées d'une dizaine de personnes très pointues », précise Luc
Besnier. Au vu des résultats, cette approche semble payante car depuis 1988,
date de création de reflexadvertising, la croissance annuelle se situe en
moyenne à 20 %. En 2002, le groupe, qui emploie 35 personnes, devrait dégager
une marge brute de 3,5 ME pour un CA de 7 ME. Des résultats qui lui permettent
aujourd'hui d'envisager l'aventure américaine. Accompagné de sa femme et de ses
7 enfants, Luc Besnier part ouvrir, à New York, reflexamerica. Pour prévenir la
fuite éventuelle des annonceurs vers les réseaux internationaux, mais également
évangéliser les annonceurs locaux à la French Touch. « Dans un premier temps,
nous serons hébergés par une agence new-yorkaise. Mais l'idée est bien sûr
d'installer une agence qui puisse mettre en oeuvre, la French Touch, cette
sensibilité française faite d'élégance. De nombreux annonceurs américains,
notamment dans le luxe, attendent cette démarche », remarque Luc Besnier.
Deuxième bureau à être ouvert après reflexafrica, installé au Maroc, New York
n'est qu'une étape de l'internalisation du groupe, qui compte disposer d'une
présence sur les cinq continents. Après l'Amérique, c'est l'Asie qui
accueillera le fondateur du groupe.