Que peuvent apprendre les études du CRM ?
Ces dernières années ont vu l'apparition d'une nouvelle industrie et d'un nouveau "buzzword" : le CRM, Customer Relationship Management ou encore Gestion de la Relation Client. Qui connaît aujourd'hui des taux de croissance annuels de plus de 30 % (source IDC), pour un marché mondial dépassant les 12 milliards de dollars à fin 2001 et qui devrait atteindre, selon Gartner, 76 milliards de dollars en 2005. Devenant, de fait, plus important que le marché des études. Les réflexions de Laurent Flores, président de CRM Metrix*.
«L'un des intérêts de l'industrie du CRM est, selon nous, qu'elle appuie sa
croissance sur un métier voisin de celui des études de marché, avec pour
mission de mesurer, d'écouter, et de comprendre pour mieux servir les clients
et les prospects de l'entreprise, estime Laurent Flores, président de CRM
Metrix. En ce sens, ce qui nous semble intéressant, c'est, qu'au-delà de la
tendance actuelle des instituts d'études à "brander" ou "rebrander" leurs
activités de mesure de la satisfaction en activité CRM, il apparaît plus
important de comprendre les composantes du succès de ces dits systèmes de CRM
pour les appliquer aux études. Nous pensons, en effet, que cette prise de recul
peut donner un nouvel élan à notre métier en le repositionnant au début de la
liste des priorités du décideur. »
Quatre caractéristiques clés du succès des systèmes de CRM
Quelles sont alors, pour Laurent
Flores, les caractéristiques clés du succès des systèmes de CRM ? Première
caractéristique : un système toujours disponible et accessible. La
disponibilité est certainement la caractéristique la plus forte du CRM, mais le
concept est relativement peu mis en pratique dans les études. Les données (et
non l'information d'ailleurs) sont généralement à disposition sous forme de
longs tableaux croisés atterrissant le plus souvent sur une étagère, sans
permettre réellement l'exploitation simple par le client. « Même s'il est vrai
que de plus en plus de logiciels d'études proposent des solutions de reporting
on line, celles-ci mettent à disposition des données, plutôt que de
l'information ou de véritables outils d'aide à la décision », constate Laurent
Flores. Deuxième caractéristique : un système permettant de combiner
différentes sources d'information. « Appliquée à la gestion de la relation
client, cette caractéristique permet bien sûr, de réconcilier l'ensemble de
l'information client pour une gestion globale et intégrée, poursuit-il. Les
études sont parfois déconnectées d'autres sources d'information utiles à la
compréhension d'ensemble d'un phénomène (par exemple, les fameux "trackings
publicitaires" intégrant trop peu souvent de façon systématique et dynamique
des informations médias, marché - panels -, promotionnelles, etc.). » Troisième
caractéristique : un système orienté vers l'action. « Une idée très forte, car
suggérant que l'information est immédiatement disponible pour l'action. Si
l'information est intéressante mais limitée dans son caractère pragmatique
mieux vaut alors s'en passer... Le système doit être fondé et mis à disposition
dans un souci d'opérationnalité simple et pratique à gérer », estime Laurent
Flores. Quatrième caractéristique : un système mesurant la rentabilité des
actions. Reprenant les directives du MSI aux Etats-Unis pour une meilleure
mesure de la performance marketing, le système de CRM mesure lui-même sa
contribution à la performance de l'entreprise. « A une époque où la notion de
retour sur investissements est fondamentale, le système permet de mesurer les
économies ou les gains de rentabilité réalisés et ainsi, non seulement, de
justifier son existence mais également sa prépondérance pour une gestion plus
avertie de l'entreprise. » Au final, conclut Laurent Flores : « L'observation
et l'importation de ces "best practices" issues du CRM peuvent contribuer
fortement à l'évolution du métier des études vers plus d'intelligence
fonctionnelle et opérationnelle. En ce sens, la technologie est certes
importante, mais la pierre angulaire de cette évolution est fortement liée à la
volonté des hommes d'études de changer leur métier pour mieux répondre aux
attentes de leurs clients. » *Le caractère novateur des solutions proposées par
CRM Metrix a récemment été salué par Esomar, ce dernier ayant remis, lors du
Congrès de Rome en septembre 2001, le "Best Paper Award" à CRM Metrix.