Quand les Français font la fête
Quelles sont les fêtes préférées des Français ? Où les célèbrent-ils ? Quel budget y consacrent-ils ? A travers son Baromètre des Fêtes, Efficience 3 lève le voile sur nos pratiques festives.
Je m'abonne
Noël, Pâques, Jour de l'An, 14 Juillet : tel est le quatuor de tête des
fêtes les plus connues spontanément des Français, et qui passent la barre des
50 %. Onze fêtes dépassent les 20 % de notoriété spontanée, dont les fêtes
religieuses majeures, mais pas les Fêtes des Mères, des Pères ou autre
Saint-Valentin. On retrouve le même quatuor de tête au niveau des préférences,
le Jour de l'An passant alors en deuxième position. En revanche, la Fête des
Mères se glisse en troisième position au niveau de la célébration. Cadre dans
lequel on notera, par exemple, la bonne position de la Fête de la Musique et
celle, médiocre, de la très médiatisée Halloween, en 23e place et qui recueille
moins de 27 % de célébration, régulière et occasionnelle cumulées. Au-delà de
ces fêtes du calendrier, c'est bien sûr l'anniversaire d'une naissance qui est
le plus célébré par les Français (89,3 %), devant celui d'une rencontre, d'un
mariage... (46,6 %). C'est à domicile que se célèbrent principalement les
fêtes, sans invités (24 % en moyenne) ou avec (21,8 %, et spécialement pour le
Jour de l'An). Quant à Noël et la Fête des Grands Mères, elles le sont
fréquemment chez un autre membre de la famille. Plus de 60 % des Français font
des cadeaux à l'occasion de cinq fêtes, en tête desquelles on trouve, sans
surprise, Noël (87,2 %), suivie de la Fête des Mères. Quant au budget (cadeaux
et/ou autres dépenses) consacré aux fêtes, une première tranche de 250 à 320
euros rassemble, dans l'ordre, Noël, le Jour de l'An et... le 14 Juillet,
toujours en vogue. Toutes les autres fêtes ont des budgets bien inférieurs à 60
euros, à l'exception de la Saint-Valentin. En mars prochain, Efficience 3
effectuera une nouvelle mesure afin d'évaluer les évolutions des pratiques des
Français.
MÉTHODOLOGIE
Enquête téléphonique (CATI), réalisée dans le cadre d'un omnibus auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus, du 13 au 15 mai 2002.