Pour créer la concertation entre grand public et experts
Parce qu'il est important d'intégrer le consommateur le plus en amont possible dans les démarches de développement de nouveaux produits et services, l'Ifop propose une nouvelle méthodologie qui permet d'établir la concertation entre experts et grand public : les Conférences de consensus.
OBJECTIF
Apparues pour la première fois au
Danemark en 1987, les Conférences de consensus sont nées de la volonté de
réintégrer les citoyens dans des processus d'évaluation et de prise de
décisions complexes, jusqu'alors réservés à des publics experts. Elles ont,
tout d'abord, été développées autour de problématiques d'opinion à fortes
connotations scientifiques, technologiques ou éthiques, souvent sujettes à
controverse et particulièrement difficiles à appréhender, pour le grand public
et pour les experts : thérapie génique, plantes biotechnologiques, OGM,
traitement de l'infertilité...
PRINCIPE
La mise en
place de ces conférences répond à un impératif majeur : créer les conditions
d'un débat à la fois ouvert et constructif entre des publics - citoyens,
experts scientifiques, pouvoirs publics - qu'opposent traditionnellement des
langages, des intérêts et des niveaux de compétences extrêmement différenciés.
Ce débat se met en place grâce à la mise en commun des informations, et permet
: - de clarifier les perceptions et les attitudes du grand public sur le
sujet, - d'enrichir le point de vue des experts, en identifiant la façon dont
s'établissent les enjeux auprès du grand public, les termes dans lesquels ils
se posent et les dimensions de la vie quotidienne qu'ils mettent en jeu, - au
grand public de faire connaître son avis de manière argumenté, - d'identifier
les points de convergence et de divergence sur le sujet.
Schéma classique
Chaque étape est fondamentale car elle apporte une
réponse précise aux différents obstacles qui pourraient venir entraver ou
fausser ce débat.
Sélection des acteurs du débat
-
Constitution d'un panel de "profanes", 10 à 15 citoyens, n'ayant aucune
connaissance particulière du sujet, mais recrutés de façon à illustrer tous les
points de vue existants sur le sujet au sein du public et témoignant de
capacités d'écoute et d'ouverture au débat. - Constitution d'un corpus de
documentation relatif au sujet. - Constitution d'un panel d'"experts", 10 à 12,
reflétant des points de vue différents, voire opposés ou des intérêts
contradictoires sur le sujet. - Choix du médiateur-animateur, professionnel
expérimenté dans la communication et la gestion des groupes, mais non expert du
sujet. Mission : assister le panel de "profanes" dans la préparation de la
conférence débat et en être le président-animateur.
Formation du panel de profanes
Elle se déroule au cours de sessions organisées
autour du médiateur-animateur et de l'intervention d'experts. Préparation du
panel à son rôle de "jury-citoyen" : il est formé et entraîné au travail en
équipe. Il prend connaissance de la documentation, validée par le Comité de
pilotage. Il est formé aux différents aspects de la problématique par les
experts. Préparation de la conférence publique : une liste des questions
principales et secondaires devant être posées aux experts lors de la conférence
publique est établie.
Organisation de la Conférence publique
Interrogation des experts par le panel de "profanes", qui
évalue leurs réponses et fait part des débats. Rédaction d'un document final
pour exposer le point de vue du panel sur les différents aspects de la
problématique avec, éventuellement, des recommandations. Le rapport est ensuite
présenté publiquement lors d'une conférence de presse pendant laquelle les
experts peuvent réagir.
Adaptation à l'innovation marketing
Les Conférences publiques de consensus, apportent des clés de
fonctionnement riches d'enseignements, en particulier : la très grande
attention qui doit être apportée à la sélection du panel de "profanes", et
notamment au facteur motivation ; le caractère primordial de la phase de
préparation à la conférence, dans sa dimension de formation mais surtout
d'imprégnation aux différents aspects de la problématique. Ces Conférences ont
clairement établi qu'il était possible, dès lors que l'on s'en donne les
moyens, d'établir une communication bilatérale, productive et constructive
entre des publics appartenant a priori à des mondes différents. La richesse du
processus de préparation dépasse largement l'aspect d'apprentissage formel. Il
s'appuie, en effet, sur une véritable démarche d'imprégnation, qui permet aux
participants de s'approprier les différents aspects de la problématique au fur
et à mesure, et donc d'être à même d'en appréhender les implications.
LIMITES
Ces conférences engagent personnellement les individus y participant, en leur imposant notamment un certain nombre de contraintes (week-ends bloqués, lecture de documentation pouvant être implicante). Le facteur motivation est une clé essentielle de la sélection des individus et rend nécessaire une procédure de recrutement en deux étapes (cf. tableau).