Recherche

Peut-on faire du quali sur Internet ?

Publié par La rédaction le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Selon Syntec Etudes Marketing et Opinion, les études qualitatives sur le Web représentaient, en 2004, 3 à 5 % des investissements quali. Un chiffre qui révèle que la pratique d'Internet en quali est encore marginale. Mais elle a néanmoins ses adeptes, constate Daniel Bô, fondateur de QualiQuanti. Le focus group on line (animation de groupe sur Internet en temps réel) est une méthode utilisée, par exemple, par OpinionWay. « Notamment pour les populations rares, pour gérer une dynamique de groupe, pour favoriser une meilleure spontanéité », explique Yann Aledo, directeur associé d'OpinionWay. Néanmoins ces modes de recueil imposent des contraintes techniques. De plus, ils ne doivent pas durer plus de 1 h 45 et, s'ils ne permettent pas d'observer les comportements non-verbaux, ni de réaliser des exercices créatifs en direct, ils s'avèrent appropriés aux exercices projectifs. » Focus group… ou bulletin board… Parallèlement, un autre mode d'interrogation a le vent en poupe : les groupes asynchrones appelés aussi “par bulletin board”. « Le bulletin board, qui peut durer une semaine, et parfois plus, (1 à 2 h par jour) permet aux participants de réfléchir sur les expériences de manière plus poussée. Ce “don de temps” permet d'atteindre des niveaux inédits de profondeur, de détail et de qualité des analyses », souligne Daniel Bô. C'est la méthode utilisée par Novatris pour comprendre le potentiel du feuilleton quotidien Plus belle la vie de France 3 ; méthode qui a reçu un Trophée de l'Innovation Etudes de Marketing Magazine (voir MM n ° 96, p. 36). Europcar a également interrogé par bulletin board une centaine de clients, simultanément en France, Allemagne et Grande-Bretagne. « L'expérience était tout à fait satisfaisante en matière d'efficacité et de valeur ajoutée. », note Jean-Christophe Marteaux, Marketing Manager Sales and Marketing Research d'Europcar International qui a travaillé avec Novatris. Chez Ipsos, on s'intéresse au blog comme technique de recueil de l'information. Louis Rougier, directeur quali d'Ipsos Insight, confirme que pour la prochaine vague Trend Observer un blog va être créé. « Les trend setters vont être réunis dans une logique de mini communauté d'experts et nous ferons un bilan avec chacun d'entre eux. Cela ira assez loin». espère-t-il.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page