Peut-on faire du quali sur Internet ?
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Selon Syntec Etudes Marketing et Opinion, les études qualitatives sur le
Web représentaient, en 2004, 3 à 5 % des investissements quali. Un chiffre qui
révèle que la pratique d'Internet en quali est encore marginale. Mais elle a
néanmoins ses adeptes, constate Daniel Bô, fondateur de QualiQuanti. Le focus
group on line (animation de groupe sur Internet en temps réel) est une méthode
utilisée, par exemple, par OpinionWay. « Notamment pour les populations rares,
pour gérer une dynamique de groupe, pour favoriser une meilleure spontanéité »,
explique Yann Aledo, directeur associé d'OpinionWay. Néanmoins ces modes de
recueil imposent des contraintes techniques. De plus, ils ne doivent pas durer
plus de 1 h 45 et, s'ils ne permettent pas d'observer les comportements
non-verbaux, ni de réaliser des exercices créatifs en direct,
ils s'avèrent appropriés aux exercices projectifs. » Focus group… ou bulletin
board…
Parallèlement, un autre mode d'interrogation a le vent en poupe : les groupes
asynchrones appelés aussi “par bulletin board”. « Le bulletin board, qui peut
durer une semaine, et parfois plus, (1 à 2 h par jour) permet aux participants
de réfléchir sur les expériences de manière plus poussée. Ce “don de temps”
permet d'atteindre des niveaux inédits de profondeur, de détail et de qualité
des analyses », souligne Daniel Bô. C'est la méthode utilisée par Novatris pour
comprendre le potentiel du feuilleton quotidien Plus belle la vie de France 3 ;
méthode qui a reçu un Trophée de l'Innovation Etudes de Marketing Magazine
(voir MM n ° 96, p. 36). Europcar a également interrogé par bulletin board une
centaine de clients, simultanément en France, Allemagne et Grande-Bretagne.
« L'expérience était tout à fait satisfaisante en matière d'efficacité et de
valeur ajoutée. », note Jean-Christophe Marteaux, Marketing Manager Sales and
Marketing Research d'Europcar International qui a travaillé avec Novatris. Chez
Ipsos, on s'intéresse au blog comme technique de recueil de l'information.
Louis Rougier, directeur quali d'Ipsos Insight, confirme que pour la prochaine
vague Trend Observer un blog va être créé. « Les trend setters vont être réunis
dans une logique de mini communauté d'experts et nous ferons un bilan avec
chacun d'entre eux. Cela ira assez loin». espère-t-il.