Nouveaux Commerçants, ils marchent au super !
Système U est un groupement de commerçants indépendants, organisé selon un
système coopératif classique. L'"associé", propriétaire de magasin, accepte
d'adhérer aux règles du mouvement, et plus particulièrement au concept de
l'enseigne. Les centrales régionales, au nombre de quatre (Ouest, Est, Sud,
Nord-Ouest) ont par rapport aux points de vente des fonctions
d'approvisionnement et de service. Quant à la centrale nationale, elle est
garante de la cohésion et de l'unité du groupement. On y trouve les fonctions
marketing, la communication, les centrales nationales d'achat (alimentaire,
textile, bazar), les ressources humaines, etc. A noter, dans cette
organisation, l'existence des "GEP", groupes d'échanges et de proposition, qui
constituent une vraie originalité.
Comme dans toute coopérative, les adhérents
s'engagent dans le fonctionnement de leur centrale, régionale ou nationale.
Mais les GEP vont plus loin. Réunions périodiques dans lesquelles les associés
se retrouvent en général à l'échelon d'un département, les GEP sont un lieu
d'échange et de dialogue. C'est, d'une certaine façon, le premier niveau
d'implication dans le mouvement. Du fait de son histoire (l'associé U est très
souvent un petit commerçant "du cru" qui a grandi), Système U a un
positionnement un peu particulier dans la distribution française. Ce
positionnement, tout entier axé sur la proximité et la convivialité, est résumé
à travers l'expression "Nouveaux Commerçants". En général peu présent dans les
grands centres urbains, le magasin U se veut "la grande surface de la petite
ville". Le groupement est présent à travers trois enseignes. Supermarché
généraliste, Super U est l'enseigne phare de Système U. De fait, le groupement
a choisi le supermarché comme mode de développement privilégié. Année après
année, Super U est l'enseigne qui bénéficie de la meilleure image et du
meilleur indice d'attractivité dans le secteur du supermarché (études Marketing
Office).
Seule Stoc, aujourd'hui disparue, parvenait à faire jeu égal avec
elle. Reste que la fusion Carrefour Promodès (et ses quelque 1 000 magasins
Champion) a fait reculer Super U au troisième rang des enseignes de supermarché
en nombre de points de vente, Intermarché restant pour sa part très largement
leader avec environ 1 700 magasins. L'Hyper U est généralement le fruit du
développement réussi d'un Super U. C'est aussi la référence du mouvement en
termes de savoir-faire. Cet "hypermarché à taille humaine" (3 000 / 5 000 m2)
revendique un positionnement spécifique, beaucoup plus proche de celui des
"TGS" (très grands supermarchés) que de celui des grandes enseignes d'hypers.
Enfin, Marché U (600 / 1 000 m2) se positionne comme le magasin de proximité à
vocation alimentaire. Toutefois, il peut apporter des solutions dans les zones
urbaines, comme l'atteste son développement en région parisienne.
Une politique de communication consistante
L'offre
produits de Système U répond au principe du "libre choix". Marques nationales,
MDD, premiers prix, produits régionau... toutes ces composantes sont présentes.
Les produits à la marque U constituent toutefois un axe prioritaire de
développement. Ils génèrent plus de 22 % des ventes (dans la moyenne nationale)
à travers 2 000 références (contre moins de 100 il y a six ans). Hier
généraliste, la marque intègre désormais des gammes spécifiques en fonction des
publics : P'tit U pour les enfants, Form'U pour les produits santé /forme, et
surtout, Le Savoir des Saveurs. La toute dernière marque des Nouveaux
Commer-çants, lancée début 2000, propose des recettes haut de gamme
positionnées "authenticité / tradition". Elle est toutefois loin d'être la
première sur ce créneau. Fin 2000, la gamme comptait environ 170 produits,
l'objectif étant d'atteindre les 300 produits à terme.
Parmi les "recettes du
succès des Nouveaux Commerçants", l'étude Référenseigne, qui a attribué en 2000
le Référenseigne d'Argent à Système U, évoque notamment une communication "très
consistante dans le temps" (agence de l'enseigne : BDDP). Pas tellement en
télé, où l'enseigne ne peut revendiquer une présence continue (on l'a cependant
vue à l'écran en 2000 sur TF1 avec le programme "Un petit goût de paradis").
Mais en radio, Système U a véritablement imposé un style depuis une décennie
avec Daniel Prévost. Un modèle de continuit... qui ne néglige pas le
renouvellement : depuis le début de l'année, Daniel Prévost est rejoint par son
fils, Solen.
Les campagnes institutionnelles reposent elles aussi sur un
registre unique, celui de la proximité. Côté prospectus en revanche, l'enseigne
n'a ni les moyens, ni la volonté de surenchérir par rapport aux investissements
record des leaders. Là aussi, Système U essaie de privilégier une stratégie un
peu décalée, notamment au niveau des jours de diffusion. Les parts de voix pub
et prospectus de Système U sont inférieures à sa part de marché. Rien de très
alarmant cependant, surtout lorsqu'on constate qu'en octobre 2000, au plus fort
de la communication tract des grandes enseignes d'hypers (mois jamais vu,
etc...), ces dernières ont perdu des parts de marché alors que Système U, qui
laissait plutôt passer l'orage, en a gagnées.
Une enseigne fidélisante
C'est d'abord par son aptitude à fidéliser les clients
que Système U doit ses bons résultats. La clientèle de Système U consacre 27,4
% de son budget à l'enseigne, contre 26,3 % l'année dernière, et pour l'année
2000, Référenseigne évoque un "record absolu de fidélité". Le panier moyen,
lui, est passé de 131 F à 145 F alors que le coeur de clientèle a grossi (18,1
% contre 16,6 %) et dépense davantage (59,8 % contre 54,7 %). La fidélisation
résulte de chacun des éléments évoqués ci-dessus : concept point de vente,
communication, produits... Mais elle résulte également de la Carte U. Lancée en
1997, cette carte est aujourd'hui reconnue comme l'un des plus beaux succès en
matière de programme de fidélisation. Fin novembre 2000, on comptait 2,3
millions de porteurs. Les points Carte U sont négociables en bons d'achats,
cadeaux et avantages divers. En parallèle, les magasins ont développé une
communication régulière avec les porteurs par un système de mailing. Grâce aux
informations générées par la carte, Système U met en place une base de données
marketing qui permettra de mieux cerner le client.
Quelles perspectives d'avenir ?
Une part de marché de 6,7 %, soit un gain
de 0,3 point à la mi-2000, et de 0,7 point en deux ans, une communication
solide, un concept magasin qui l'est tout autant, un fort transfert de chiffre
d'affaires depuis les autres enseignes, un taux de pénétration en hausse (23,4
%), un panier moyen lui aussi en hausse. Il n'y aurait pratiquement que de
bonnes nouvelles pour Système U si l'environnement de la distribution ne
s'était singulièrement modifié depuis quelques années.
D'abord, l'époque sourit
beaucoup moins aux indépendants que certaines époques passées. Non seulement il
est de plus en plus difficile d'étendre son parc (et encore, dans ce domaine,
les magasins U font très bonne figure, avec 60 000 m2 gagnés en 1999,
principalement grâce à des agrandissements), mais il faut se garder de tous
côtés des risques d'évasion de magasins. Nombreux sont ceux qui pourraient
succomber à la surenchère des groupes intégrés. C'est pourquoi, à l'instar des
autres indépendants, Système U a mis en place des moyens destinés à prévenir
toute hémorragie à travers l'OPV (offre préalable de vente). Mais de tels
dispositifs ont leurs limites.
Ensuite, la taille critique est devenue une
donnée majeure dans la distribution moderne. Sans aucun doute, une faiblesse
pour Système U, dont la couverture du territoire est très inégale (forte
prédominance dans l'Ouest de la France) et dont le chiffre d'affaires excède
tout juste 60 milliards de francs. Une alliance était indispensable et le choix
de Leclerc s'est imposé, du fait des similitudes entre les deux groupes. Pas de
doutes, ce rapprochement règle tous les problèmes de taille critique, Leclerc
Système U étant co-leader de la distribution avec Carrefour / Promodès en
termes de puissance d'achat. Mais n'en crée- t-il pas de nouveaux ? Avec un
chiffre d'affaires plus de deux fois supérieur, le leadership "naturel" de
l'Alliance revient à Leclerc.
Sur le terrain, nombreux sont les sites où la
concurrence est frontale (l'épicier de Landernau est lui aussi fortement
implanté dans l'Ouest). Enfin, que se passera-t-il lorsque au sein de LUCIE
(L'Union des Coopérateurs Indépendants Européens, qui procède pour l'instant à
des achats communs), il faudra évoquer une stratégie d'enseigne et le cas
échéant, procéder à des choix ? Dernier aspect, l'international. A l'heure de
l'européanisation, voire de la mondialisation du commerce, Système U reste un
groupe franco-français. Le rapprochement avec Leclerc permettra-t-il à Système
U de prendre les chemins de l'international ? Et si oui, de quelle façon ?
Ainsi, beaucoup de questions se posent et le groupement vit une période
charnière. Reste que Système U assure l'essentiel : le dynamisme, la
performance, le gain de parts de marché. Pour que les réponses aillent dans le
bon sens, c'est par là qu'il faut commencer.
HISTORIQUE
1920 : Création du Comptoir Coopératif
d'Achats, au sein duquel se développe Unico.
1950 : Le groupement Unico est
composé de 130 sociétés coopératives et de 10 000 détaillants.
1967 : Face au
développement du libre-service et des hypermarchés, les coopératives regroupées
au sein d'Unico, décident d'entamer un processus de concentration. En 1969, on
compte 74 groupements rassemblés dans une fédération nationale. Et en 1972, ils
sont 47.
1975 : Création de l'enseigne Super U, moteur du développement du
groupe.
1983 : La quinzaine de coopératives restantes s'organisent en
structures régionales. Création de Système U.
1989 : Naissance de l'enseigne
Hyper U. 1
991 : Création de Marché U. Le groupement n'est plus composé que de
cinq centrales régionales, elles-mêmes fédérées dans une centrale nationale.
1999 : Système U fait alliance avec Leclerc. Les deux groupes créent une
structure commune, LUCIE (L'Union des Coopérateurs Indépendants Européens),
dont l'objectif est, dans un premier temps, de regrouper certains achats et
d'optimiser les performances.
PRINCIPAUX DIRIGEANTS
Président : Jean-Claude Jaunait Directeur général : Michel Gallo Secrétaire
général : Roger Thune Directeur de la communication : Christian Bachelier
Directeur marketing : Jean-Jacques Grégoire Responsable filière ELDPH : Hubert
Pahin Responsable filière frais : Nadia Million Centrale nationale bazar :
Roland Ménenteau Centrale nationale textile : Marie-Annick Collinet
CHIFFRE D'AFFAIRES
CA TTC 1999 : 60,70 MF (+ 10,8 %),
dont... - Hyper U : 15,4 % du CA groupe* - Super U : 74,7 % du CA groupe* -
Marché U : 9,0 % du CA groupe* * Total : 99,1 %. 0,9 % du CA est réalisé par
des magasins hors enseigne U Estimation CA 2000 : 66 MF
EFFECTIFS
Près de 30 000 collaborateurs