Noos joue la convergence sur la gestion de ses abonnés
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Premier cablô-opérateur français, Noos devait gérer un archipel de systèmes
marketing de gestion des abonnés (TV, Internet, téléphonie). Son objectif est
de migrer l'ensemble de ses données sur un seul et même système de gestion,
pour optimiser la connaissance des ses abonnés, avoir une vision unique de sa
base. « Cette BDDM va nous permettre de stocker toutes les informations
relatives à nos abonnés pour mieux les connaître, tenir compte de leurs
profils, et leur proposer des services appropriés d'Internet, de téléphonie et
de télévision », explique Karl Bisseuil, directeur marketing de Noos. D'ici au
mois de septembre prochain, le câblo-opérateur disposera ainsi d'un système
d'information marketing totalement intégré et cohérent. Dans sa position de
convergence, Noos se présente en effet comme un triple player TV, Internet et
téléphone. L'idée est donc de parvenir à gérer les abonnés avec cette même
logique de convergence. «Aujourd'hui, il n'est plus possible de fonctionner
avec des données sur plusieurs systèmes marketing et commerciaux en parallèle.
Notre priorité est de disposer d'un système de gestion unique qui soit capable
de traiter et de facturer plusieurs produits, TV, Internet, téléphonie. Au
moment ou l'abonné se mettra en contact avec nous, nous le reconnaîtrons au
travers d'un seul système. Nous saurons définir quelle est sa position que ce
soit en matière de TV, d'Internet et de téléphonie. » précise le directeur
marketing de Noos. Réunir sur un même système tous les abonnés permettra
également au câblo-opérateur de prendre en compte différents produits et
services qui reposent sur des modes de consommations assez disparates. Le
téléphone qui se consomme à la minute, la télévision qui fonctionne sur un mode
radicalement différent et l'accès Internet qui lui se calcul par rapport au
débit disponible. C'est la société EDS qui a été choisie pour accompagner le
câblo-opérateur dans ce projet d'intégration. Et Karl Bisseuil de conclure :
«L'étape la plus difficile a été de gérer deux bases en parallèle, le temps que
la migration des données vers le nouveau système soit totalement réalisée.»