Chronopost passe du décisionnel à l'opérationnel
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Pour le spécialiste du transport express, technologies de l'information et
stratégie sont indissociables. C'est la raison pour laquelle, il a choisi de
s'équiper d'une solution NCR Teradata d'entrepôt de données auquel les services
accèdent par le biais de datamarts spécialisés. « Dans le métier du transport
express, la valeur ajoutée par l'information peut rapidement donner l'avantage
et les avances technologiques que l'on prend dans ce domaine constituent autant
de barrières d'entrée pour les concurrents », confirme Jean-Paul Coucault,
directeur des systèmes d'information de Chronopost. En choisissant Teradata,
Chronopost pense déjà au potentiel de cette technologie pour le stockage et la
gestion des données. « Quand la direction administrative parlait de chiffre
d'affaires, ce n'était pas le même que celui de la direction marketing ou de la
direction comptable», rappelle Jean-Paul Coucault. Peu à peu, il faut
décloisonner l'entreprise et organiser la cohérence indispensable des données
qui seront ensuite engrangées dans l'entrepôt. Aujourd'hui, l'architecture de
la solution associe deux machines NCR Teradata, l'une abritant l'outil de
production, la seconde, l'entrepôt de données où sont hébergées 400 giga-octets
d'informations. Celui-ci est automatiquement alimenté par les données de
production, extraites puis "nettoyées" avant le stockage. Les données sont
ensuite mises à disposition des utilisateurs dans des datamarts spécialisés
pour le marketing et la gestion des opérations. Des outils spécialisés
permettent d'exploiter et d'analyser le gisement d'informations. Il est aussi
possible d'accéder directement à l'entrepôt de données pour réaliser des études
spécifiques. « Les datamarts proposent des données agrégées selon les besoins
des utilisateurs. Pour pouvoir évoluer et répondre à de nouvelles demandes, il
faut pouvoir accéder à l'ensemble des données, sans perturber le fonctionnement
de la production. L'entrepôt de données est fait pour cela. Il apporte à
l'entreprise une vision unique de son activité, quel que soit le service qui
l'utilise », commente Jean Paul Coucault. Chez Chronopost, l'entrepôt de
données a également transformé la gestion de la relation avec les clients. «
Avec ces technologies, nous connaissons beaucoup mieux nos clients. Nous avons
les moyens de mieux connaître ceux qui achètent les "Prêts à poster". Nous
pouvons également nous situer plus précisément dans notre marché et en
exploiter les opportunités », poursuit Jean Paul Coucault.
Optimiser la rentabilité
Le suivi de la qualité globale
des opérations est l'un des autres champs d'utilisation de l'entrepôt de
données. Chronopost peut désormais analyser et anticiper les changements, les
évolutions des différents flux et optimiser l'adaptation des ressources aux
besoins réels, en fonction du trafic. « Maintenant que l'on a engrangé toutes
ces données, on va passer à une utilisation à plus court terme de l'entrepôt,
plus proche du contrôle de la production, des opérations ou du commercial.
Aujourd'hui, le transport ne sait pas encore faire varier les prix selon la
situation. Mais avec ces technologies, nous allons pouvoir le faire. Nous
pourrons vendre à des prix plus bas certains jours et optimiser la rentabilité
globale du dispositif. »
Chronopost International
Spécialiste du transport et de la livraison express, le groupe Chronopost International est aujourd'hui présent dans quatorze pays et compte trois cents agences. Il a réalisé un chiffre des ventes de 3,57 MdF en 1999 (545 Me) et livré plus de 44 millions d'expéditions par an. Le groupe prévoit de dépasser le cap des 4 MdF (plus de 600 Me) de chiffre des ventes en 2000.