Kiabi externalise ses BDDM pour mieux se recentrer sur son métier
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Pour l'enseigne Kiabi, spécialiste du vêtement à petits prix, la gestion
des BDDM est une affaire qui concerne les professionnels. C'est pour mieux se
recentrer sur son métier, qu'elle a ainsi choisi d'externaliser une grande
partie de ses BDDM auprès de prestataires spécialisés. «Toutes nos bases de
données sont externalisées en fonction des métiers», explique Chantal Lecointe,
responsable marketing direct chez Kiabi. La BDD des porteurs de cartes, gérée
par Sopres, reprend l'historique sur cinq ans de ses 1,7 million de clients
détenteurs de cette carte de fidélité. Elle comporte des informations sur la
signalétique client, comme son comportement d'achat, ses loisirs, et utilise
des modèles de données RFM. De même, Contactel a été retenu pour gérer la base
de données clients de Kiabi. «Sopres transmet régulièrement la mise à jour des
informations de notre base chez Contactel pour assurer une certaine cohérence
entre la BDDM et celle du service client», assure la responsable marketing
direct. Un autre projet est en cours, il consiste à connecter la base
internet. Là encore ce projet est géré en externe par Pictime, avec la base de
données marketing de Sopres. Et Chantal Lecointe de préciser : «Nous sommes des
spécialistes de la distribution, et non des statisticiens ou des
informaticiens. Il nous semble ainsi plus cohérent d'externaliser nos
différentes bases de données auprès de sociétés dont c'est la spécialité et
d'utiliser, de ce fait, des compétences différentes pour obtenir des bases de
données cohérentes, toujours mises à jour à temps et mieux structurées.»