Nielsen//NetRatings coche la case France
Selon l'étude 24 000 Multimédia du premier semestre 2000, 9 % des Français
(5 232 000 individus) ont un accès Internet à domicile. Déjà opérationnel dans
sept pays, le service Nielsen//NetRatings s'implante en France via une
joint-venture entre Médiamétrie (50 %), NetRatings (30 %) et ACNielsen
eRatings.com (20 %). Nielsen//NetRatings assure le suivi comportemental des
internautes, profil socio-démographique, sites visités, publicités visualisées,
temps pass... « Ce service propose un degré de finesse encore jamais connu,
estime François Blum, Dg de Médiamétrie eRatings.com. La mesure intéresse tous
les secteurs d'activité présents sur Internet. » Le premier atout du service
concerne sa couverture. D'ici la fin 2000, Nielsen//NetRatings devrait couvrir
90 % de la population des internautes mondiaux. Le logiciel Insight en langage
Java est envoyé aux panélistes, les mises à jour s'effectuent automatiquement
et les données sont collectées en temps réel.
Outil d'optimisation et de veille
Les rapports hebdomadaires sont disponibles en 72
heures et les rapports mensuels en 10 jours. De plus, le système BannerTrack
permet de recueillir et de stocker tous les bandeaux vus par les panélistes.
Le panel est composé d'individus de 2 ans (sic !) et plus, recrutés
aléatoirement par téléphone. La 24 000 Multimédia sert d'étude de cadrage. 8
000 panélistes foyers constituent l'échantillon alors que d'ici la fin 2000, le
panel bureau comprendra 1 500 individus. L'échantillon comprend actuellement 90
000 panélistes dans le monde (250 000 à terme). Les données sont accessibles en
ligne sur des bases hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles.
Nielsen//NetRatings propose aussi des services d'analyse sur la mesure
d'audience, l'efficacité publicitaire, le e-commerce ou les stratégies
d'investissements. A terme, une intégration possible avec les autres données
Médiamétrie ou ACNielsen sera proposée (audience, consommatio...). Au final, il
sera donc possible de connaître précisément le profil des internautes, leur
provenance, les pages les plus vues, et d'analyser l'offre et les résultats de
la concurrence, ainsi que les bannières les plus affichées. Nielsen//NetRatings
s'avère aussi bien un outil d'optimisation que de benchmarking. Le tarif annuel
pour bénéficier du service est de 37 500 euros et L'Oréal en est le premier
souscripteur en France.