Mouvements de fond
« Souplesse, réactivité, adaptation... : des ingrédients de base que l'environnement actuel ne fait que mettre en exergue. »
Je m'abonne
Le lecteur attentif de Marketing Magazine aura sans doute remarqué que ce
numéro était daté "mars-avril", et non "mars" tout court. Faute de frappe ou
vacances de printemps anticipées ? Ni l'un ni l'autre. La réponse est, bien
sûr, d'un autre ordre. Ou plutôt les réponses. Comme chacun le sait, le secteur
de la presse, professionnelle en particulier, n'a pas échappé à la contraction
des investissements publicitaires qui a caractérisé l'année 2002 et caractérise
encore les premiers mois de 2003. En sachant que l'on ne dispose,
malheureusement, que de relativement peu de visibilité sur l'avenir. Ce que peu
de professionnels du marketing contrediront, confrontés quotidiennement au
difficile exercice de l'anticipation. Confrontés aussi à la nécessité de faire
preuve en permanence de souplesse, de réactivité, d'adaptation. Facultés qui
ont toujours été des ingrédients de base de la stratégie marketing, mais que
l'environnement actuel ne fait que mettre en exergue. L'environnement
économique, évidemment, mais aussi l'environnement même de la profession, du
métier et des techniques du marketing. Besoin de connaître, et comprendre,
encore plus finement les tendances, de s'approcher au plus près de "cibles"
consommateurs ou clients, qui ne cessent de se redéfinir en fonction des
mutations mêmes de la société, nécessité d'un travail en profondeur sur la
marque, accompagné d'une remise à plat des stratégies de communication et de
leurs moyens, exigence d'innover... Des mouvements de fond qui nécessitent une
nouvelle approche rédactionnelle et donc une refonte du contenu, et de la
forme, de Marketing Magazine. C'est pour l'ensemble de ces raisons, que notre
titre adopte à partir de ce mois, une périodicité plus étalée dans le temps
mais, et surtout, a déjà entamé la préparation d'une nouvelle formule pour la
rentrée de septembre prochain. Accompagnée de "plus" que nous vous dévoilerons
prochainement. Mais, en attendant, rendez-vous au mois de mai, pour un numéro
de Marketing Magazine "classique". En vous remerçiant de votre fidélité.