Les Français ont une image positive des produits bio
Selon le tout nouveau Baromètre mis en place par CSA pour l'Agence Bio, les produits bio sont très bien perçus par la population française.
Je m'abonne
Interrogés dans le cadre du Baromètre de perception et de consommation des
produits biologiques en France, les Français évoquent spontanément des
commentaires positifs et les deux mots qui reviennent en premier sont
“naturels” et “sains”. Un Français sur deux (54 %) a déjà consommé des produits
alimentaires biologiques et un sur trois de façon régulière (37 %). Ces
derniers sont satisfaits et fidèles puisque 77 % d'entre eux souhaitent
maintenir leur consommation actuelle et 23 % pensent même l'augmenter. Le prix
et la disponibilité restent toujours les causes principales de non-achat : 87 %
des consommateurs et des acheteurs réguliers disent qu'ils achèteraient
davantage de produits bio s'ils étaient plus facilement disponibles dans leurs
magasins habituels. Les consommateurs réguliers de produits bio (37 % de la
population française) sont plutôt des femmes, âgées de 35 à 64 ans,
majoritairement actifs, cadres ou professions libérales, habitant les grandes
villes. Ils sont plus faciles à trouver en Ile-de-France et sur les côtes
méditerranéennes. Les produits laitiers sont les premiers à figurer dans le
panier d'achat bio, suivis par les fruits et légumes et les œufs. Avec la
crise de la vache folle, le bœuf bio a attiré de nouveaux consommateurs depuis
cinq ans. Aujour- d'hui, 29 % des acheteurs de bio disent en manger. Il sera
intéressant de voir si la grippe aviaire aura des répercussions sur la
consommation de volailles bio, déjà consommées par 50 % des consommateurs bio.