Le pari du numérique
Si les dotations restent stables dans leurs fondements, elles sont très sensibles aux évolutions technologiques. Ces dernières ont eu des effets considérables sur tous les maillons de la chaîne de la motivation. Les dotations ne sont pas les moins touchées.
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La motivation et les nouvelles technologies, c'est déjà une longue
histoire. L'interactivité et la souplesse permises par les nouvelles
technologies ont apporté un véritable bol d'oxygène à tout le secteur :
opérations présentées et gérées par des systèmes internet ou intranet, animées
via des mails ou des SMS, etc. En amont, Internet a permis d'impliquer plus
directement et encore plus simplement les clients dans la conception des
opérations. Pris en main par des outils didactiques, ces clients se sont vu
offrir la possibilité de construire des challenges de A à Z, de la thématique à
la dotation en passant par l'animation. « A travers freestim.com, nous offrons
au client une boîte à outils lui permettant de monter lui-même son incentive,
sur Inter ou Intranet, puis de piloter l'opération, explique Véronique Windal,
directrice commerciale Kadéos. Le client choisit la mécanique, place son logo,
établit son règlement, télécharge les adresses des participants.... De leur
côté, les bénéficiaires consultent leurs volumes de points sur le site
votrestim.com et commandent en ligne sur la boutique. Ainsi, tout se fait sur
Internet, jusqu'à la dotation. » A travers Webcentiv, Accentiv propose
également un outil de gestion des campagnes on line. « Nous assurons à la fois
une gestion en back office (paramétrage des informations nécessaires à un
fonctionnement optimal des campagnes, gestion en ligne des catalogue...) et en
front office (consultation des performances, commande de produits... par les
parcicipants) », explique Olivier Bouttier-March. Kadéos, Accentiv, mais aussi
Safari (voir encadré), Stimonline, LeBonKado... l'utilisation d'Internet tend à
se généraliser.
De vrais spécialistes du on line
Certaines sociétés se sont même spécialisées dans le on line. Ainsi, Stimonline
a développé des services de gestion et de dotation en ligne à travers
www.madotation.com (chèques cadeaux en ligne) et à travers www.meskados.com
(catalogues cadeaux en ligne). De la conception/gestion en ligne à la commande
des principaux chèques cadeaux du marché en passant par une offre catalogue
cadeaux en ligne, Stimonline présente un éventail pour le moins complet. « La
dernière étape vers une démarche intégralement numérique consistait à proposer
un "cyber" chèque cadeaux, explique Dominique Palacci, directeur général de
Stimonline. C'est ce que nous avons fait à travers Stimcard. Le gagnant d'un
challenge de stimulation reçoit par e-mail crypté des codes Stimcard lui
permettant de dépenser sa dotation directement en ligne. » A savoir, d'abord,
dans une trentaine de boutiques partenaires référencées sur le portail
www.stimcard.com. Puis l'agence a perfectionné le système à travers StimCard
Max. « Il s'agit d'une version internationale et ouverte de Stimcard, poursuit
Dominique Palacci. Le principe est toujours le même, à la différence que le
gagnant peut sélectionner le web marchand qu'il veut, n'importe où sur le Web
et de n'importe où dans le monde ! StimCard Max est internationale et
fonctionne sur n'importe quel site pour peu qu'il accepte le paiement par carte
de crédit. » A noter que cette innovation a été développée spécifiquement pour
répondre à la problématique d'un des clients de Stimonline, la Division export
de Canon France, qui souhaitait récompenser ses distributeurs du Continent
Africain. Si Stimonline a fait le pari du tout numérique, d'autres ont opté
pour une approche mixte. Exemple, la société Lebonkado, qui propose à la fois
un chèque cadeau "maison", des catalogues cadeaux papiers, un catalogue on-line
et chèque cadeau électronique multi-enseigne, valable sur une trentaine de site
e.commerce en France (voir encadré). « Nous mixons les approches
traditionnelles et Internet, laissant ainsi au participant une totale liberté
quand au choix de l'une ou de l'autre, explique Jacques Cicurel, directeur
général de LeBonKado. Outre la souplesse et la plus grande proximité que nous
avons établie avec nos clients, je pense que la force du système tient à une
répartition plus avantageuse du budget en faveur des dotations, tout en
assurant au client un service création et logistique à la hauteur. » Ainsi,
l'offre a fait des progrès considérables. Ce qui n'est pas forcément suffisant
pour garantir le succès de ces nouveaux outils. Désormais, c'est la mentalité
des clients qu'il faut faire évoluer... « La dématérialisation fait un peu
peur, reconnaît Dominique Palacci. Expliquer ses avantages, et notamment la
liberté énorme qu'elle procure, n'est pas toujours suffisant. Un vrai travail
pédagogique est à faire. »
Cadeau, tout sur le Net
Le catalogue est un outil qui tire pleinement partie à la fois d'Internet et des technologies numériques. « On adjoint désormais à la partie purement catalogue, c'est-à-dire consultation, une partie gestion, explique Sophie Boussaguet, pour La Réserve (Safari), qui s'est très tôt penché sur ces problématiques de catalogue électronique. Côté organisation du challenge, une base de données cadeaux proposée sur Internet permet de réaliser une sélection et un catalogue à partir de critères, tels que le prix, l'univers, la marque.. Les participants au challenge se voient attribuer un compte, avec identifiant et code d'accès. Ils cochent les articles qu'ils désirent, nous traitons la commande, puis envoyons les produits correspondants. »
LeBonKado sur plusieurs fronts
Créé il y a trois ans, LeBonKado réalise environ 10 Me de volume de chèques cadeaux. « Soit environ 10 % du volume d'un Cadhoc », estime Jacques Cicurel, Dg. Ce qui n'empêche pas l'entreprise de revendiquer le plus large choix du marché, avec plus de 240 enseignes nationales partenaires. Au-delà du produit chèque cadeau, c'est l'approche mixte internet qui attire l'attention chez LeBonKado. Le chèque multi-enseigne (et les chèques mono-enseigne) sont en effet complétés par un LeBonKado Internet, chèque virtuel envoyé par mail. « Le catalogue on-line prend une place de plus en plus importante dans les challenges grâce à son interactivité et de ses possibilités de personnalisation », constate par ailleurs Jacques Cicurel. Développé en partenariat avec le groupe 3 Suisses et des professionnels du voyage comme Nouvelles Frontières, celui proposé par LeBonKado intègre plus de 2 000 produits et services. Enfin, LeBonKado a également créé DreamStim, un système de gestion et de comptage des points bonus. « DreamStim accompagne les clients tout au long de leurs opérations, de la définition des objectifs à la mise en place de programmes sur-mesure, en passant par l'animation et le suivi et la gestion des challenges. »