Le marché mondial des études a encore progressé en 2000
Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint
15,23 Md$ (16,543 Md€) en 2000. Les Etats-Unis en représentent 39 % soit un peu
plus que tous les pays de l'Union européenne réunis (36 %). Par rapport à 1999,
la part des USA a augmenté puisqu'elle est passée de 37 % à 39 %, celle de
l'Union européenne baissant quant à elle de 39 % à 36 %. La part de l'Amérique
du Sud et Centrale sur le marché mondial des études marketing et opinion est
désormais de 5 % contre 4 % en 1999 et celle de l'Asie Pacifique est de 14 % (+
1). La chute de toutes les monnaies face au dollar américain rend difficile la
comparaison des évolutions de marché d'une année sur l'autre et surtout d'une
région à l'autre. Si l'on raisonne en dollars, le marché mondial des études a
progressé de 4 % en 2000 par rapport à 1999 et de 20,3 % si l'on raisonne en
euros. En monnaie locale, le marché américain a progressé de 9 % et le marché
européen de 11 %. Selon Esomar, on peut estimer la progression du marché total
des études de marché en 2000 a environ 10 %.