Le marché mondial des études a encore progressé en 2000
Les fluctuations monétaires de l'année passée rendent difficile tout commentaire sur l'évolution du secteur des études de marché dans le monde. En dollars ou en euros, les chiffres diffèrent.
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Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint
15,23 Md$ (16,543 Md€) en 2000. Les Etats-Unis en représentent 39 % soit un peu
plus que tous les pays de l'Union européenne réunis (36 %). Par rapport à 1999,
la part des USA a augmenté puisqu'elle est passée de 37 % à 39 %, celle de
l'Union européenne baissant quant à elle de 39 % à 36 %. La part de l'Amérique
du Sud et Centrale sur le marché mondial des études marketing et opinion est
désormais de 5 % contre 4 % en 1999 et celle de l'Asie Pacifique est de 14 % (+
1). La chute de toutes les monnaies face au dollar américain rend difficile la
comparaison des évolutions de marché d'une année sur l'autre et surtout d'une
région à l'autre. Si l'on raisonne en dollars, le marché mondial des études a
progressé de 4 % en 2000 par rapport à 1999 et de 20,3 % si l'on raisonne en
euros. En monnaie locale, le marché américain a progressé de 9 % et le marché
européen de 11 %. Selon Esomar, on peut estimer la progression du marché total
des études de marché en 2000 a environ 10 %.