La grande distribution doit-elle faire dans le détail ?
Le conditionnement unitaire des produits se généralise sur de nombreux marchés. Etuis de gâteaux, boîtes de fromage et paquets de lessive deviennent des emballages regroupant des portions individuelles de consommation ou des doses d'usage. Ce mode de conditionnement ouvre de nouvelles opportunités dans les rayons des magasins : la vente des produits à l'unité. La grande distribution va-t-elle devoir modifier ses linéaires pour se mettre à vendre davantage au détail ?
Je m'abonne
Comment offrir à toute sa famille un plateau de fromages le plus varié
possible sans avoir à encombrer son réfrigérateur de dizaines de boîtes
différentes ? Depuis 1995, la société Bel offre une solution pratique et sur
mesure à ses clients : le concept "6 au choix". Il s'agit d'un petit espace
dans le rayon Fromage à l'intérieur duquel le consommateur peut trouver une
gamme d'une vingtaine de références de spécialités fromagères conditionnées en
portions individuelles. Le choix est large, tous les segments fromagers du
marché sont représentés. Le client dispose d'un sachet muni d'un code à barres
qui lui permet de regrouper son assortiment de six portions afin de passer à la
caisse comme pour n'importe quel autre produit préemballé. « La vente à la
portion est la solution idéale pour les personnes vivant seules, les
célibataires et les personnes âgées, ou pour le mono consommateur dans une
famille », affirme Etienne Lecomte, chef de groupe chez Bel. C'est également,
semble-t-il, une bonne façon de faire varier les plaisirs ainsi qu'un excellent
moyen pour les consommateurs d'essayer des produits à moindre coût sans
obligation d'acheter des plus grosses quantités.
C'est mon choix !
On remarque que sur de nombreux marchés alimentaires - biscuits
sucrés, pâtisserie industrielle, confiserie -, l'évolution de l'emballage
s'oriente vers une multiplication des sachets individuels. Ce nouveau mode de
présentation scindée ouvre aux marques et aux distributeurs la possibilité de
proposer une vente à l'unité. Pourquoi ne pas offrir aux consommateurs cette
liberté supplémentaire ? A l'instar des amateurs de fromages, les gourmands
pourraient composer eux-mêmes leur propre assortiment. Pour apporter une
solution industrielle viable, l'obstacle à franchir n'est pas démesuré puisque
ce principe de vente à l'unité est celui déjà proposé par Selecta, le numéro un
européen de la distribution automatique dans les gares, métros, stations
services, hôpitaux, écoles, entreprises de toutes tailles... Les consommateurs
peuvent acheter individuellement dans des distributeurs des produits identiques
à ceux qu'ils trouvent regroupés à l'intérieur des packagings des rayons des
hypermarchés. Le même genre d'offre unitaire de produits de grande consommation
est aussi disponible dans les magasins automatiques "Y'aTooPartoo". Ces
"micro-supérettes" non-stop créées en 2000 par Serge Le Botmel, un ancien de
Promodès, proposent un choix d'environ 200 références de grandes marques dont
un grand nombre est présenté en emballages individuels. Disposerons-nous un
jour de machines de vente automatiques dans les rayons de la grande
distribution ? Des versions robotisées de l'espace "6 au choix" de Bel qui ne
limiteraient pas l'assortiment à une demi-douzaine d'unités et qui
sécuriseraient l'acte d'achat. Comme sur un juke-box, le client pourrait
composer la liste de ses produits et le nombre de portions qu'il souhaite
acquérir. Le tout tomberait mécaniquement dans une boîte ou un sachet, puis
serait directement étiqueté avec la composition du contenu, le prix de l'achat
et le code à barres comme on le voit déjà sur les balances des rayons légumes.
Pouvoir offrir au consommateur le plus large choix possible de références
unitaires en lui permettant de composer lui-même le contenu de ses
conditionnements de regroupement annonce une forme innovante de commerce de
détail. En ces temps de rejet d'une trop grande uniformisation mondialiste une
telle démarche offre l'avantage de revenir à une conception individuelle de
l'acte d'achat. La modernité des marques et la performance de leurs produits
seront certainement liées à cette capacité de pouvoir adapter l'offre à chaque
consommateur. Nous ne pouvons plus ignorer que de nombreuses voix s'élèvent
pour faire entendre leur besoin d'affirmer une plus grande singularité.