La décentralisation, futur enjeu des BDDM
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Aujourd'hui les entreprises, notamment les enseignes à réseau, orientent
leurs réflexions et leurs recherches vers une approche plus décentralisée.
L'alimentation des bases de données pourrait donc rapidement s'inscrire dans
une atomisation des systèmes de gestion. « La donnée marketing ne peut que
bénéficier du déploiement d'ancrages locaux, explique Jean-Louis Gross,
directeur associé chez CSC. Dans la grande distribution, le responsable
d'hypermarché sera responsable de son marketing, non seulement en termes
d'analyse des comportements de sa clientèle, mais aussi en termes de définition
et de mise en œuvre des programmes promotionnels et de ses référencements. A
l'image de ce que fait Monoprix en adaptant certains de ses assortiments aux
quartiers d'implantation.» Selon le consultant, les premières applications
significatives d'une gestion plus locale des bases de données marketing
devraient apparaître dans les trois à cinq ans. Les outils existent. Reste à
accepter et à financer des bouleversements réels en matière d'organisation.
« Quand, dans un avion, vous voyez trois passagers assis sur une même rangée,
il y a de fortes chances qu'ils n'aient pas payé leur place au même tarif. Ce
sera bientôt pareil
dans la grande distribution », commente Jean-Louis Gross.