La Halle ! Plus mode plus discount
Contradictoires, ces deux affirmations ? La Halle ! se fait fort de prouver le contraire. Avec sa nouvelle identité, son nouveau concept et ses nouvelles ambitions.
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Le discount est partout. Même dans la mode. Les Kiabi, Gemo, La Halle
Vêtements font désormais partie du paysage périurbain. Ou plutôt, La Halle !
tout cours. Plus simple, plus dynamique, plus moderne que La Halle Vêtements,
semble-t-il. Mais, en cette année 2003, il y a bien plus qu'un coup de ciseaux
dans le nom de l'enseigne de prêt-à-porter discount. En fait, c'est toute son
identité qui est passée à la moulinette. En textile, comme ailleurs,
l'espérance de vie des concepts tend à se réduire. La Halle ! se soumet donc à
l'exercice. Support de l'enseigne, le logo fait également l'objet d'un lifting.
Plus dynamique, plus lisible, il s'affiche désormais en grandes lettres
blanches sur un fond rouge. Pourtant, l'essentiel est ailleurs, à l'extérieur
et dans le magasin. Côté extérieur, la façade évolue vers plus de transparence
et de modernité. L'environnement a été repensé de façon globale et la nouvelle
charte graphique est déclinée sur tous les supports : totem enseigne, panneaux
directionnels… Dans le magasin, le nouveau concept rompt avec le précédent.«
Priorité a été donnée au repérage, à la facilité de circulation pour les
clients », explique l'enseigne.
Plus clair, plus rationnel
C'est ainsi que le circuit obligatoire, avant d'accéder
au rayon de son choix, est oublié. Le client jouit d'une plus grande liberté.
Des rayons identifiés grâce à de grandes lettres blanches suspendues sous les
luminaires : Homme, Femme, Enfant, Lingerie… La clarté y gagne. En matière
d'implantation, le cœur du magasin est réservé aux accessoires. Implantés
perpendiculairement sur les côtés, les “shops” reprennent une classification
par style. Ils se succèdent autour de cet axe centrale. Avantage : un
dégagement visuel optimal. Déconnectées de la surface de vente, les cabines
ont, elles aussi, été repensées. Elles sont plus confortables et l'ambiance y
est plus conviviale. C'est au cabinet d'architecture et de design commercial
Architral (Sephora, Fnac, Grand Optical) que l'on doit cette réalisation.
Gérard Barrau, président-fondateur du cabinet, n'hésite d'ailleurs pas à dire
que l'achat dans ce nouveau concept, « moins bavard », devient plus
ergonomique… Quatre magasins pilotes ont franchi le pas. Les réactions clients
sont positives et les résultats, au rendez-vous (l'enseigne parle de résultats
à deux chiffres sur un an). Le déploiement à grande échelle peut donc
commencer, et devrait être rapide. A l'horizon 2004, une centaine de magasins
seront habillés de neuf. Le nouveau concept de La Halle ! est la traduction
d'une démarche plus importante, à la fois globale et ambitieuse. Importante
parce que La Halle ! ne veut pas se contenter d'un “concept de plus” à petits
prix. Avec cette refonte, l'enseigne affiche une ambition toute neuve en
matière de mode. Le renforcement de la pression concurrentielle oblige à être
plus performant dans ce domaine. Discount et mode ne sont pas incompatibles,
bien au contraire. Quelques enseignes ont commencé à le démontrer, La Halle !
aimerait bien les rejoindre. Et les responsables n'hésitent pas à citer en
exemple des marques à l'image forte telles que H&M.
Une remise en cause globale
Démarche ambitieuse, également, parce que sur ce
marché de la mode à prix discount, La Halle ! est un intervenant qui a retrouvé
la voie du dynamisme après avoir opéré une remise en cause globale. « Nous
avons retravaillé la machine à vendre », note Jean-Michel Noir, son P-dg.
Evoquons tout d'abord l'amont. Dans ce domaine, c'est l'ensemble de Vivarte,
feu le Groupe André, qui a remis les choses à plat. Alors que pour les
enseignes de centre-ville, le plus gros des efforts a porté sur la
réorganisation des réseaux, au niveau des enseignes de périphérie, les
priorités furent logistiques. Ainsi, La Halle ! a réalisé des progrès
considérables au cours des dernières années en matière de chaîne
d'approvisionnement. Gestion plus rigoureuse des stocks et refonte de
l'organisation logistique ont permis une amélioration des flux ainsi que des
performances accrues en termes d'approvisionnement magasins.
Loana, porte-drapeau
La remise à plat concerne tout autant l'offre et
le marketing. Un risque guette en permanence les enseignes textile de
périphérie : celui d'une certaine “ringardisation”. La Halle ! a tout fait pour
éviter cet écueil : refonte de l'organisation pour gagner en performance dans
la conception et la réalisation des collections (une cinquantaine de chefs de
produits effectuent les recherches de style et créent les collections), abandon
des deux collections annuelles pour passer à quatre thèmes par an, un rythme
plus en phase avec les tendances actuelles, et bien entendu, nouveau concept
magasin qui vient couronner l'ensemble de ces efforts. Les secteurs de la femme
et de l'enfant, qui drainent la clientèle la plus jeune et/ou la plus moderne,
ont été particulièrement travaillés. Parmi cette débauche d'efforts marketing,
on soulignera le succès de la collection Loana. L'ex-Lofteuse signe en effet
une gamme de vêtements qui a connu un succès retentissant. Tout bénéfice pour
l'enseigne, à la fois en termes d'image et de chiffre d'affaires, la collection
ayant drainé en masse un public très jeune. Il faut croire que l'idée a fait
mouche puisque Kiabi, qui inaugure un univers mode consacré aux filles de 9 à
13 ans (Côté Miss), a baptisé une ligne de vêtements Star Academy. Et, tout
dernièrement, La Halle ! a lancé une collection Johnny Halliday.
La bonne élève de Vivarte Résultat de ces nombreuses
initiatives, La
Halle ! poursuit une solide croissance. « Nous enregistrons de bonnes
performances sur l'ensemble de nos ratios d'exploitation. En deux ans, la marge
d'exploitation est ainsi passée de 7 % à 12 % », notent avec satisfaction les
responsables. Des résultats qui en font l'enseigne la plus rentable du groupe
Vivarte. Sur le marché, considérable, de la mode à prix discount (les grandes
surfaces spécialisées pèsent près de 25 % du textile en France), La Halle !
occupe une position de pointe. Elle revendique même la place de leader.
De quoi envisager l'avenir
avec un certain optimisme.
La Halle ! estime disposer aujourd'hui d'un bon potentiel de croissance dans
l'Hexagone. Une quinzaine de magasins supplémentaires sont prévus cette année
et une centaine à terme. Soit 400 unités ! L'enseigne est également présente en
Europe Centrale et en Suisse, où elle conforte ses positions.
Du discount au hard discount
l André, San Marina, Minelli, La Halle aux Chaussures, Chaussland, Besson, Caroll, Kookai, La Halle !… La réputation du groupe Vivarte n'est plus à faire. Tant sur le marché du textile que sur celui de la chaussure. Tant en centre- ville qu'à la périphérie. Mais il faut croire que le groupe n'a pas encore couvert la totalité des segments. Ainsi, le lancement de l'enseigne Parti Prix, au sujet de laquelle on ne parlera pas de discount, mais plutôt de hard discount. Le groupe jugeait que son offre n'était pas satisfaisante sur l'entrée de gamme, oubli réparé. Le prix moyen de l'article est fixé à 4 euros, et on trouvera même une paire de chaussettes à 10 centimes ! Dans leur grande majorité, les 25 magasins qui viennent d'ouvrir leurs portes se sont construits sur les cendres de l'enseigne Creeks. On note également quelques transferts d'enseigne, depuis La Halle !, par exemple. Sur une surface de 700 m2, l'offre est bien sûr à forte dominante basique. Elle devrait toutefois être agrémentée de quelques produits.