L'Ifop étudie les "risques"
Depuis la fin des années 90, la notion de "risques" occupe très largement l'actualité, le discours médiatique, le débat public. Que veut-elle vraiment dire, qu'englobe-t-elle pour le grand public ? Pour le savoir, Ifop vient de lancer en souscription une nouvelle enquête qualitative.
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L'irruption de risques de dimension nouvelle au plus près du quotidien des
citoyens-consommateurs, la montée irrationnelle, quasi viscérale des peurs de
la population et notamment dans la sphère alimentaire, la recherche de
responsable... sont des faits majeurs de la fin du XXe siècle et du début du
XXIe. Comment se pose aujourd'hui auprès du grand public la question des
risques ? Quels en sont les enjeux ? Quelles en sont les implications pour les
différents acteurs de la sphère économique, politique et sociale, notamment
l'entreprise-citoyenne ? L'étude qualitative que l'Ifop propose en souscription
permettra à l'ensemble des acteurs - directement ou indirectement concernés par
la problématique des risques alimentaires ou technologiques - de faire
réellement le point sur la peur des Français face à la montée des risques, de
comprendre dans quels termes se posent les enjeux pour les
citoyens-consommateurs, et donc pour les différents acteurs de la sphère
publique, de dégager des pistes opérationnelles pour savoir comment agir et
réagir en cas de crise, mais également comment intégrer cette dimension
nouvelle dans sa stratégie de moyen et long terme.
Une approche exploratoire
L'approche qualitative se veut largement
exploratoire. Trois groupes projectifs d'une durée de quatre heures chacun sont
réalisés auprès de trois cibles distinctes, susceptibles de développer une
sensibilité différenciée à l'égard des risques (jeunes de 17-20 ans, mères de
famille de 30-45 ans, des hommes de 30-45 ans). Une approche quantitative
optionnelle permet à l'entreprise qui souscrit à l'étude de se situer par
rapport à la problématique de risques. Trois questions fermées peuvent être
posées à un échantillon national représentatif de mille Français âgés de 15 ans
et plus dans le cadre de l'omnibus téléphonique CATI de l'Ifop, Filifop. Elles
permettent au client de se situer sur chacune des dimensions suivantes : la
confiance actuelle du grand public à l'égard de la marque/entreprise ;
l'attitude du grand public à l'égard des actions ou prises de position récentes
en matière de prise en compte des risques ; le niveau d'attentes du grand
public à l'égard de l'entreprise/marque sur cette thématique de risques. La
phase qualitative s'est déroulée à l'automne 1999. Les résultats sont
disponibles.
COÛTS DE L'ÉTUDE
L'approche qualitative : 60 000 F HT. L'approche quantitative optionnelle : 23 100 F HT pour les trois questions fermées Filifop.