Gymnase Club achève sa "clubmédisation"
Rachetée en mai 2001 par le Club Méditerranée, pour 42 millions d'euros, la compagnie Gymnase Club est officiellement devenue, le 1er septembre dernier, Club Med Gym. Une nouvelle identité qui, au-delà du changement d'actionnariat, symbolise l'intégration par le leader français du fitness des valeurs fondatrices du numéro 1 mondial des villages de vacances.
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Faire évoluer le groupe d'une société de tourisme à une entreprise de
services, leader des loisirs et du divertissement. Depuis son arrivée à la tête
du directoire du groupe Club Méditerranée, Philippe Bourguignon construit sa
stratégie de développement autour de cet axe. En 2001, l'acquisition de la
compagnie Gymnase Club illustrait cette volonté d'accompagner les mutations de
la société du temps libre et de toucher les Français hors la seule période des
vacances. Après plus d'un an de travail, la "clubmédisation" du leader français
du fitness s'achève avec le lancement officiel de Club Med Gym. Une naissance
qui, bien sûr, s'est accompagnée d'une réflexion sur le portefeuille de marques
et sur les différentes offres. Alors que la compagnie Gymnase Club gérait cinq
enseignes, la nouvelle entité se concentre sur deux d'entre elles : Club Med
Gym et Waou. La première vise le marché grand public, la seconde est définie
comme une marque mid-premium. « En termes de positionnements et de cibles,
Vitatop et Waou s'entrechoquaient. De plus, le premier offrait une image de
marque vieillissante. Nous l'avons donc stoppé et transformé les deux clubs
parisiens en Waou. Quant à l'enseigne Moving, dont nous détenions la franchise,
nous l'avons cédée à des investisseurs », indique Pedro Randez, président de
Club Med Gym. Recentrée sur deux enseignes, l'entreprise doit désormais
fidéliser ses quelque 100 000 adhérents et en conquérir de nouveaux, via un
positionnement qui doit mêler le meilleur des deux mondes. « Lorsque nous
avons commencé à réfléchir à la nouvelle offre, nous avons, les uns et les
autres, mis de côté nos certitudes. Avec Reason Why, nous nous sommes penchés
sur les forces et les faiblesses de la marque Gymnase Club. Les études ont mis
en évidence que la spécialisation fitness, la qualité des professeurs, celle
des installations étaient reconnues par le public qui, en revanche, estimait
que la marque manquait de chaleur et de convivialité », explique Pedro Randez.
Chaleur et convivialité qui demeurent les fondamentaux du Club Med. Et qui
deviennent également ceux du concept Club Med Gym, tant sur le fond que sur la
forme.
Mettre du plaisir dans l'efficacité
Quelque 6
millions d'euros ont ainsi été investis dans le relookage des clubs parisiens
et 2 à 3 millions d'euros le seront pour les clubs de province. Des espaces
salon, des bars, des corners voyage équipés de bornes interactives et des
boutiques font ainsi rentrer un peu de vie dans les ex-temples de la forme. Par
ailleurs, de nouvelles disciplines plus "fun" ont été introduites aux côtés du
très classique, mais toujours efficace, abdos-fessiers. « Sans rien renier à
l'efficacité, nous allons montrer que nous sommes aussi capables de créer des
liens entre les gens qui fréquentent les clubs », poursuit Pedro Randez. Un
engagement traduit par la nouvelle campagne de communication, signée Les
Ouvriers du Paradis, et la signature "Souriez, vous faites du sport". « Ce qui
est frappant lorsque l'on regarde nos anciennes campagnes de pub, c'est que
l'on y voit des gens seuls face à l'effort. A l'inverse, la nouvelle création
met en scène la dimension plaisir, le partage. On y voit des gens qui
transpirent ensemble en souriant ! », ajoute Pedro Randez. Lancée en
septembre, déclinée en affichage classique et événementiel - 250 Smart ont
sillonné la capitale aux couleurs de Club Med Gym -, la campagne grand public
aura été précédée d'une vague d'information auprès des membres. Un "trois
volets" les a ainsi informés qu'"Un club peut en cacher un autre" et leur a
présenté leur nouvelle carte, dite carte de Club Unique. Grâce à cette
dernière, les anciens adhérents comme les nouveaux deviennent de fait membres
du Club Med. A ce titre, ils ont accès à toutes les activités du Club et aux
mêmes privilèges et avantages. Mieux, grâce à un accord de partenariat, signé
en juillet dernier entre le Club Méditerranée, le groupe PPR et sa filiale de
services financiers Finaref, ils bénéficieront, dès le premier semestre 2003,
d'une nouvelle carte utilisable dans les différentes enseignes du groupe de
distribution. « Aujourd'hui, la carte unique donne droit à des réductions, des
promotions. A terme, elle doit devenir une carte de paiement », prévient Pedro
Randez, qui annonce un taux de renouvellement de 55 % pour les Club Med Gym et
de 62 % pour les Waou. « Le standard européen est de 65 % et la moyenne
française de 15 %. » Un pourcentage qui traduit le malaise du marché français.
Faute d'une réelle éducation sportive, et en raison d'une TVA à 20 %, seuls 3 %
de Français sont membres d'un club de sport, contre 12 % aux Etats-Unis et 8 %
en Angleterre. Après avoir achevé la fusion et mené à leur terme les différents
chantiers attenants, faire du sport un bien de consommation comme un autre
devrait être le prochain grand défi de la marque.