GloCal Consult : une nouvelle approche de l'international
Désireux de développer la connaissance de ce qui passe dans et entre les différents pays où il opère, le groupe Sociovision lance GloCal Consult, nouveau programme d'études basé sur la simplicité et la transversalité.
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Pour analyser les comportements des consommateurs à l'international, le
groupe Sociovison (Cofremca + Sinus + Socioconsult) opérait jusqu'à présent de
deux façons. En partant du local, avec l'étude des tendances, de l'évolution
des systèmes de valeurs... (système 3SC, existant en France depuis les années
70, par exemple). Une démarche qui a l'inconvénient d'être onéreuse. Ou en
utilisant les Milieux de vie, "Every Day Life System", méthodologie venant
d'Allemagne et que l'on peut qualifier de "local transversal", consistant à
regrouper des populations par croisement entre les tendances socioculturelles,
l'évolution des valeurs, et de grands paramètres sociodémographiques plus
traditionnels. Ce système, qui fonctionne très bien dans les pays anglo-saxons,
va d'ailleurs être relancé en France, en octobre prochain, par
Cofremca-Sociovision. « Mais le besoin de mettre à disposition des entreprises
quelque chose de plus simple et de totalement transversal s'est fait sentir,
explique Jean-Pierre Fourcat, vice-président de Cofremca Sociovision. La
réponse, c'est GloCal Consult, un modèle applicable dans n'importe quel pays et
n'importe quelle circonstance. » Ce nouveau programme est destiné à mesurer, de
manière légère, les éléments essentiels des différences interpays et, à
l'intérieur des pays, les différences interpersonnelles. Photographie à un
instant T, GloCal Consult fonctionne aussi bien par téléphone qu'en face à
face, « avec une batterie d'items cadrés ayant fait la preuve de leur capacité
d'explicativité quel que soit le pays », précise Jean-Pierre Fourcat.
Fonctionnant avec un tronc commun de questions totalement transnationales,
auquel les clients peuvent ajouter des questions spécifiques, le programme peut
être réalisé aux Etats-Unis, en Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne,
Italie, Suède...) et en Asie (Japon et "Chine urbaine") et ce, au minimum sur
quatre de ces pays. Pour renforcer le côté opérationnel de l'étude, les
résultats sont livrés sur CD-Rom interactif.