France Télécom Expertise et Service : une démarche qualité vers ses clients internes
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Une plate-forme de ressources partagées a été mise en place au sein du
groupe France Télécom, autour de 7 domaines d'expertise : gestion des missions
d'experts et des mobilités à l'international, informatique, ressources
humaines, achat/logistique, finances, communication. Véritable centre
d'expertise à l'international, France Télécom Expertise et Service, nom de la
filiale, offre des prestations de services à valeur ajoutée à des entités ou
filiales du Groupe afin de leur permettre de concentrer leurs forces sur leurs
objectifs opérationnels tout en profitant d'économies d'échelle et d'une forte
flexibilité.
« L'objectif
fondamental que j'ai fixé pour 2002 est l'amélioration de la qualité envers nos
clients internes, aussi exigeants envers nous qu'ils pourraient l'être envers
un sous-traitant externe », explique Jean-Marie Leconte, président de France
Télécom Expertise et Service. Encore fallait-il, pour les satisfaire au mieux,
savoir ce qu'ils pensaient de nous. » Des questionnaires ont été élaborés
après consultation de groupes de travail autour des différents métiers qui ont
permis de hiérarchiser les indicateurs clés sur lesquels allaient porter
l'interrogation. Une première enquête a été menée concernant les prestations du
département qui gère les expatriés. Elle a été réalisée sous forme d'entretiens
téléphoniques ou en face-à-face avec les décideurs des zones internationales et
de la DRH Groupe. Dans le mois qui suit son départ, chaque expatrié est
également interrogé via un questionnaire web. Trois autres enquêtes sont en
préparation (traitement de la paye, hot line bureautique, communication).
L'étape suivante consiste en la mise en place d'une démarche de la gestion des
connaissances afin de mieux partager et gérer l'information au sein de
l'entreprise et capitaliser sur les retours d'expérience. « Nous ne pouvons que
nous féliciter de cette démarche riche d'enseignements pour la construction de
notre offre et l'ajustement de nos prestations, souligne Jean-Marie Leconte.
Désormais, nous allons interroger nos clients internes deux fois par an via le
Web et mettre en place un tableau de bord de suivi et mesure de la qualité de
nos prestations. Ce dispositif sera complété par des enquêtes ponctuelles à
l'issue de chaque projet. »