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Diora.com ou la radio à la carte

Décidément déterminée à se glisser dans tous les moments de notre quotidien, la radio se rend également accessible aujourd'hui par téléphone. Diora.com relève le pari avec un concept d'information personnalisée.

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Décrocher son téléphone et obtenir des informations sur la météo de sa ville, l'évolution du cours de ses actions, la critique du film que l'on s'apprête à aller voir ou des informations plus générales, le tout donné par des journalistes spécialisés, tel est le pari que se sont fixés les fondateurs de Diora.com. « Quatre fous de radio », dixit Stanislas Motte, directeur général, tous issus comme lui de BFM et d'Europe 1, qui ont créé, il y a un an, la première radio d'information personnalisée sur téléphone fixe, mobile et sur Internet, permettant à ses auditeurs de personnaliser leurs programmes et de les moduler selon leurs centres d'intérêt. « Après les radios généralistes, qui s'appuyaient sur les grandes ondes, et les thématiques, qui s'appuyaient sur la FM, apparue il y a maintenant 20 ans, une troisième génération de radio a un rôle à jouer en s'appuyant sur la téléphonie mobile et ses développements, estime Stanislas Motte. Diora.com a pour volonté de répondre aux besoins d'utilisateurs de plus en plus nomades et exigeants par un service pratique, utile et original. » Ce service propose aujourd'hui plus de 200 chroniques, réparties en 7 rubriques (actualité générale, finance, sport, actualité Internet et mobile, actualité des régions, culture & loisirs et société), réactualisées 24h/24 par 20 journalistes en interne. 80 % des rubriques sont réalisées avec le concours de 45 partenaires éditoriaux, issus de la presse écrite, comme Courrier International ou Investir, de spécialistes, comme Arthur Andersen, et d'un certain nombre de sites dédiés, comme Firstinvest ou Sport24.com. L'ensemble des chroniques proposées est disponible via n'importe quel téléphone mobile ou fixe ou en se connectant sur Internet. Diora.com a plus spécifiquement conclu l'an dernier un accord de partenariat avec France Télécom Mobile pour permettre aux clients Itinéris, Ola et Mobicarte d'accéder directement à leur radio personnalisée. Un site commun Itinéris Diora.com permet également aux utilisateurs de profiler leur propre radio personnalisée. Quelque 6 000 abonnés Itinéris utilisent à ce jour l'un ou l'autre service. « Nous sommes multi-accès, mais 80 % de nos abonnés utilisent le téléphone, note Stanislas Motte. Le concept a clairement été créé pour cela, et s'il est bien d'être visible sur le Web, on entre en même temps en concurrence avec le texte. » Selon une étude Sofres Interactive, réalisée en novembre dernier auprès des abonnés Diora.com, mais aussi d'un panel représentatif d'internautes possédant un téléphone mobile, le profil type de l'abonné est un homme, parisien, cadre, d'environ 30 ans, internaute averti et fortement équipé en nouvelles technologies. « Ce n'est pas franchement une surprise, commente Stanislas Motte. En revanche, le concept intéresse également les habitants des petites villes qui n'ont pas accès à un certain nombre de radios thématiques et qui y trouvent une manière d'accéder à une autre forme d'information. » Après l'information, les responsables de Diora.com travaillent sur d'autres développements, comme l'achat en ligne et l'accessibilité du concept à d'autres pays européens. L'actualité musicale devrait également être étendue pour permettre aux abonnés de se programmer du contenu musical. Mais le grand public n'est pas l'unique cible de la société. Diora.com a également conçu une offre B to B destinée à répondre aux problématiques des entreprises vis-à-vis de leurs salariés ou de leurs actionnaires en leur proposant de créer des radios internes thématiques ou événementielles, là encore directement accessibles par téléphone, Internet et Wap. Le concept fonctionne déjà avec des groupes comme Alcatel ou PPR (Pinault-Printemps-Redoute).

Léna Rose

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