Dimension clé
« Le premier critère de jugement d'une marque reste, tout simplement, le prix pratiqué. »
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Aux très classiques études de positionnement ou de repositionnement, de
notoriété, d'image... sont venus s'ajouter, au fil des ans, pêle-mêle, des
baromètres en tout genre, des trackings, des outils de gestion à plus ou moins
long terme, des modèles de pilotage, des approches et méthodologies liées à
leur nom, leur portefeuille, leur santé, leur personnalité, leur territoire,
leurs valeurs, leur "capital", leur engagement, à l'attachement de leurs
consommateurs, etc. Sans oublier les processus d'analyse de leur valeur
financière. Sans oublier non plus les dispositifs issus des nouvelles
problématiques créées par le Web. Et, bien sûr, sans occulter la dimension
internationale plus que sous-jacente. Le tout utilisant aussi bien le quanti
que le quali ou un savant mélange des deux. Bref, jamais les marques n'ont
disposé d'un tel arsenal en matière d'outils d'études propres. Comme le prouve
l'Enquête de ce numéro (voir p. 48). Et l'on peut faire confiance à la
créativité naturelle des instituts pour que cette liste continue de s'enrichir.
De leur propre initiative ou pour répondre aux attentes ou interrogations des
entreprises. Il est vrai que les enjeux sont de taille. Qu'il est aussi
important de créer de la valeur pérenne pour les clients que pour les
actionnaires. Que, partout, l'optimisation est de rigueur. Et la part de risque
à minimiser. Que la réflexion sur la marque touche désormais tous les secteurs.
Et l'on peut imaginer que tous ces outils, alliant pertinence, précision,
sophistication et validité, couvrent au mieux l'ensemble des dimensions du
marketing de marque. Il n'en reste pas moins que la dernière version de
l'Indicateur de l'Innovation, présentée juste avant l'été dernier (lire en p.
18), vient opportunément rappeler que, pour les Français, le premier critère de
jugement d'une marque est, tout simplement, et loin devant la proximité
clients, l'innovation ou la communication, le prix pratiqué... Elémentaire,
peut-être. Mais à garder précieusement en mémoire.