Demain, les roues seront vertes ?
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D'ici 2010, 400 000 personnes en Hollande devraient être affiliées auprès
d'un organinisme de location de voiture à l'heure. Ce qui représentera, si
cette projection se réalise , 11 % des réductions de CO2 que le gouvernement
néerlandais veut imposer aux transports. Une entreprise néerlandaise de
location de voitures à l'heure, Greenwheels (les roues vertes),
www.greenwheels.nl, est devenue en moins de dix ans une “success story” (80 %
du marché). Son fonctionnement: le consommateur ne paie que ce qu'il roule, et
ne se soucie plus de la voiture. Greenwheels a débuté à Rotterdam en 1995 avec
trois voitures. Dix ans plus tard, cette jeune entreprise dispose de 525 points
de stationnement dans 30 des principales villes néerlandaises. A chacun de ces
points, une ou plusieurs voitures attendent l'abonné, qui a réservé “sa”
voiture par Internet ou par téléphone. Un “petit” abonné de Greenwheels peut
déjà effectuer des trajets pour 2,5 euros de l'heure (5 E en heure de pointe),
auxquels il faudra ajouter quelque 0,19 euro de frais d'utilisation au
kilomètre, carburant compris. Les abonnements vont de 5 à 50 E par mois selon
le kilométrage. Les tarifs à l'heure et au km sont décroissants, voire
gratuits, pour les “gros” utilisateurs. Selon l'association des consommateurs
néerlandais, c'est le moyen le moins cher de rouler pour les personnes qui font
moins de 10 000 km par an. Tous les abonnés reçoivent une carte magnétique
pour ouvrir et démarrer la voiture. Cette carte permet également de calculer le
nombre d'heures et de kilomètres effectués. Chaque voiture Greenwheels (des
Peugeot 106 et 206 rouge cerise aux décorations vertes) dispose d'un “permis de
parking” pour la ville où elle est stationnée. La voiture est équipée d'une
carte-essence pour toute station-service aux Pays-Bas, d'un abonnement au
Touring Club néerlandais, et elle est couverte par une assurance tous risques.
Les entretiens et nettoyages sont pris en charge. Elle est pas belle la vie
quand elle est verte ?!