E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation en GMS: une rentrée stable

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

- La reprise attendue n'a pas été au rendez-vous. Après trois mois de mouvements significatifs dans les deux sens (-3 % en août et +5 % en juillet), la consommation des ménages s'est stabilisée en septembre. Le budget moyen dépensé par foyer en GMS est en effet stable par rapport à l'an passé. Ce budget (325 euros) est cependant supérieur à celui d'août (292 euros), mois de rentrée oblige. Quant aux tendances de fond constatées depuis janvier 2010, elles sont identiques: recul du nombre de passages en caisse par foyer, septembre étant le neuvième mois consécutif de chute, et progression (+4%) du ticket moyen des ménages. Cette dernière tendance s'inscrit dans un contexte de montée régulière des prix. L'analyse des résultats mensuels montre en effet que, sur les cinq derniers mois, les deux tiers de l'évolution positive du montant moyen des tickets de caisse sont liés à cette «inflation».

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles