E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation en GMS: un mois de juillet stable

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

- Avec 293 euros dépensés sur le mois, juillet 2007 est en ligne avec juillet 2006, ce qui constitue plutôt une bonne performance avec un samedi en moins par rapport à juin 2006 et après un bon mois de juin 2007. Ce résultat provient du maintien du panier moyen (+ 1,3% versus 2006) pour atteindre 49,71 euros sur le mois de juillet, ainsi que du nombre moyen de visites (+ 0,5%). Cependant, la progression du panier moyen résulte d'une hausse du prix des produits achetés (+ 1,8%: effet saisonnier et report vers des produits à plus forte valeur faciale), et non d'une augmentation du nombre de produits dans le chariot, avec 22 produits en moyenne par visite (- 1% versus 2006).

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2) .

MarketingScan

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans I'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 8 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur»qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS :alimentation,entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles