Consommation en GMS : la fréquentation en baisse
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2).
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Avec 339 , mars est caractérisé par une légère progression des dépenses en
grandes et moyennes surfaces (+ 2,4 %/mars 2001). A nouveau, cette évolution
est la conséquence d'une hausse du panier moyen par visite (+ 6 %), alors que
la fréquentation est en recul sur mars 2002 (- 3 %), et ceci, malgré un nombre
de jours ouvrés en hausse (+ 1). Ce début d'année est caractérisé par une
faible croissance de la consommation en GMS (+ 1 % sur les 3 premiers mois).
Cependant, les dépenses par visite restent bien orientées comme le confirme
l'évolution du panier moyen. C'est le recul de la fréquentation qui explique
cette faible progression ; recul que nous observons sur 3 mois consécutifs. Les
opérations promotionnelles des enseignes auront donc comme enjeu l'arrêt de
l'érosion de la fréquentation.