Chronomobile recherche mode de vie multimodale
Comment s'organise le quotidien des Hypermobiles ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour s'inscrire dans leur parcours ? TNS Media Intelligence et le groupe Chronos livrent les premières pistes à travers l'étude “Les Chronomobiles”.
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Le temps… Vaste sujet qui fait plancher les marques et les instituts
d'études. Face à la nouvelle organisation du temps, les marques sont
contraintes de repenser radicalement leurs offres produits, leur distribution
et leur communication. Reste à savoir comment repositionner son offre et son
discours en prenant en compte la nouvelle “mobilité” des clients. Pour
traduire cette notion de mobilité élargie, le Pôle Etudes Media de TNS Media
Intelligence a entrepris, avec le concours du Groupe Chronos, spécialiste du
temps et de la mobilité, d'implémenter une nouvelle variable au sein de l'outil
SIMM. Cette dernière s'appuie sur un “scoring” de mobilité à quatre niveaux :
les déplacements, les formats et les enseignes de distribution, les médias et
leurs supports, la téléphonie (fixe et mobile, Internet et leurs formats
respectifs) et donne naissance à l'étude Chronomobiles. Cette dernière a mesuré
l'arbitrage des clients selon leur mobilité sur plus de vingt secteurs de
consommation ; tant sur les achats courants en alimentation, que sur les biens
et services, etc. Et, relié ces arbitrages aux pratiques des médias, des
courses, des technologies personnelles et bien entendu des déplacements.
Les Hypermobiles représentent la moitié des Français
Pour Chronos, il ne s'agit pas d'une typologie classique, mais bien d'une
segmentation robuste, éprouvée et directement opérationnelle. L'étude a permis
de dégager trois profils d'individus selon l'intensité de leur mobilité : les
Sédentaires, les Mobiles et les Hypermobiles. « Les catégories qui sont issues
des profils s'avèrent bien plus discriminantes et prédictives que les variables
classiques », affirme Chronos. Ainsi les Hypermobiles représentent un tiers des
effectifs interrogés. Et la moitié de cette cible (44 %) trouve ses journées
trop courtes, les Hypermobiles développant nécessairement des stratégies de
productivité. Ainsi, 58% parmi les plus mobiles fréquentent dans une année 26
enseignes différentes (GSS, GMS et VPC confondus), contre seulement 6 % des
sédentaires. Cette variable permet aussi de confirmer que le succès des formats
discount s'explique, non seulement par la variable prix, mais plus largement
par les bénéfices d'un temps gagné grâce à la proximité de ces points de
vente. Une évolution qui se confirme dans la fréquentation des médias. On s'en
doute, la radio est surconsommée par les Hypermobiles (87 % contre 80 % de
pénétration). Des auditeurs qui revendiquent une écoute plus diversifiée des
stations et qui accédent aux stations via différents modes d'écoute. 12% de
cette population déclarent ainsi écouter la radio via l'ordinateur contre
seulement 4 % pour l'ensemble de la population. Certaines stations ont bien
saisi l'intérêt de cette cible, telle NRJ qui déborde de son cadre naturel pour
devenir opérateur de télévision, télécom et qui est également présente sur
Internet. La question se pose aussi pour l'utilisation du numérique (on ne peut
ignorer le phénomène de mobilité numérique avec le Wi-fi ou Blue Tooth) ou les
transports. Quel mode de déplacement plébiscite cette population ?
Penche-t-elle pour de la vitesse ? De la qualité ? Ou tout simplement pour la
certitude d'être à l'heure ? Autant de questions sur lesquelles planchent
également les opérateurs de transport quant à leur service. Mais le temps
gagné, c'est aussi la gestion des comptes en banque par des modalités
multiples, les services à distance ou le développement du télétravail. Bref,
la mobilité a désormais pénétré toutes les sphères du quotidien.
Méthodologie
SIMM est une étude auto-administrée par voie postale auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 15 ans et plus. 10000 individus ont répondu à l'enquête en 2004. De son côté, le groupe Chronos qui travaille depuis dix ans sur la mobilité, a développé des indicateurs dans ce domaine.