British Telecom surfe sur l'Internet mobile avec Genie
La division Internet Mobile de British Telecom ouvre son premier portail web multitechnologie dans l'Hexagone. Objectif : recruter les internautes sur le Web et les préparer à l'Internet mobile.
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Comment attirer des Français vers un portail Wap, alors que ces derniers
boudent ou ignorent cette technologie ? Autant vouloir faire manger du tofu à
des Esquimaux sous prétexte que le soja est bon contre le froid. Tel est
pourtant le défi que Genie, la division Internet mobile de British Telecom,
s'est fixé avec l'ambition affichée de devenir l'un des principaux fournisseurs
internationaux de services pour la génération Internet mobile. Trois ans après
sa création en 1998 et après avoir ouvert des portails mobiles au Royaume-Uni,
aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Espagne et à Hong-Kong, ainsi qu'un
portail Wap en Malaisie, l'ambitieux Britannique s'attaque aujourd'hui au
marché français. Ou, plus exactement, prépare les conditions de la convergence
de l'Internet vers l'Internet mobile. Et fait le pari que les internautes qui
apprécieront les services proposés sur son nouveau portail voudront en profiter
également hors domicile. « Pas question toutefois d'intégrer tout l'Internet
tel qu'il existe aujourd'hui sur un téléphone portable. Nous préférons répondre
aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de mobilité », indique Kent
Thexton, son directeur général. A l'instar du système d'alerte personnalisé ou
du service de rencontre qui devraient être lancés d'ici la fin de l'année. Pas
question non plus de se focaliser sur la technologie Wap que l'on qualifie chez
Genie de « Minitel mobile ». Mais de se tenir prêt pour accueillir les
technologies à venir. A savoir le GPRS et l'UMTS qui, par leur puissance et
notamment leurs possibilités d'utiliser la vidéo, ouvriront respectivement
l'ère de l'Internet, puis du Web mobile.
Convergence des contenus
En attendant, Genie doit s'installer. Et recruter un
maximum d'internautes sur son nouveau portail de services interactifs, de
contenus et d'applications dédiés aux PC et aux téléphones portables. Pour cela
l'opérateur a conçu un portail suffisamment technique pour séduire une
génération "numérique" de 15-35 ans à l'affût des dernières innovations et
suffisamment "frenchy" pour intéresser les francophones. Ainsi, son contenu
englobe des rubriques désormais classiques, comme les informations générales,
l'actualité du cinéma, une sélection de voyages, des annonces d'emploi, une
rubrique high-tech, un annuaire des particuliers et des entreprises, le calcul
d'itinéraire avec plan, la possibilité de déposer des noms de domaines. Autant
de services que les internautes pourront en partie retrouver en mode Wap quel
que soit l'opérateur de leur téléphone mobile (Itinéris, SFR ou Bouygues
Telecom). Le portail offre également les dernières fonctionnalités de
communication en ligne du marché, comme le carnet d'adresses, la messagerie en
direct, les chats en ligne ou l'organisateur. Tout en se différenciant par la
possibilité offerte à chaque membre d'envoyer 250 SMS (short message service)
par jour, en France comme à l'étranger. Mais, au-delà de la convergence du
contenu, l'opérateur prépare également une convergence technique afin de
synchroniser l'accès aux portails Web et Wap grâce à une plate-forme d'accès
unique, ainsi qu'un service de messagerie unifiée qui devraient être mis en
place d'ici la fin de l'année.