Bilan très positif pour le Semo
Avec plus de 5 000 visiteurs pour sa dernière édition, le Semo s'affirme toujours plus comme le rendez-vous incontournable de fin d'année des professionnels des études et du marketing. «L'affluence a connu une hausse de 20% par rapport à 2007, constate Carole Jardon, responsable salons chez Tarsus France. De surcroît, ce visitorat s'est révélé très qualitatif, porteur de nombreux projets d'envergure; ce qui a suscité de nombreux échanges «business» dans une ambiance conviviale et professionnelle.» Le salon a réuni 131 exposants, soit 10% de plus que l'an passé, recouvrant des compétences dans des domaines variés.
Ateliers et conférences ont fait le plein; les thèmes proposés cette année semblant encore plus répondre aux préoccupations des professionnels. Comme en 2007, mais de manière encore plus nette, le quali on line était à l'honneur, avec un focus sur le quali 360 - un mix de quali traditionnel, de quali on line, d'observation et de sémio - notamment, les ateliers de QualiQuanti et de l'Ifop. Le développement des plates-formes conversationnelles et communautaires a alimenté plusieurs ateliers (Panel on the Web, Harris Interactive, OpinionWay, ToLuna, Linkfluence, Roland Guenoun Conseil...).
Les blogs à l'honneur
D'autres ont fait la démonstration de la richesse des études autour de la blogosphère, notamment le blog de LH2. L'UDA, avec AMI Software, a présenté son nouvel Observatoire de la consommation, une écoute de l'expression citoyenne au sein de la blogosphère. L'Adetem a présenté, quant à elle, la 2e édition du baromètre sur les sources d'information des internautes réalisé avec Research Now et Socio Logiciels. L'ethnographie et l'observation audiovisuelle du consommateur et/ou du shopper, tout comme l'immersion, ont été aussi très présentes (GfK, WSA, MTA Quali, Repères, Inter °View... ) et la conférence dédiée aux études in situ a fait salle comble. L'eye-tracking nouvelle génération est arrivé, avec les outils proposés par Repères ou Stratégir. Le consumer insight et la cocréation étaient au coeur des réflexions sur l'innovation, grâce aux nouveaux outils qui offrent plus de «pouvoir» au consommateur (Synovate, Crmmetrix... ).
Les études on line n'ont pas fini de s'enrichir, et déjà les professionnels s'interrogent sur l'optimisation des panels en ligne et l'obsession de la qualité (To Luna, Directpanel, Harris Interactive, Research Now, Ciao, Lightspeed Research, SSI...). Directpanel a présenté une nouvelle méthodologie on line de marché- test, GMI les résultats de ses travaux sur les questionnaires et Harris Interactive s'est interrogé sur les études via le mobile, un outil à très fort potentiel selon l'institut.
Sorgem, Numsight et LH2 ont prouvé dans leurs ateliers que la croissance passait par l'international. Un aspect que Laurence Parisot, présidente du Medef, a souligné dans son intervention lors de la remise des Trophées Syntec. Intervention qui est apparue comme l'un des points forts de ce Semo. Rappelant que les instituts sont avant tout des entreprises et doivent se comporter en tant que telles (développement international, rachats, profits...), elle a aussi insisté sur l'importance et la noblesse du métier des études, «un métier que l'on peut être fier d'exercer».
Deuxièmes Trophées Syntec des Etudes: le palmarès
Créés en 2007 par Syntec Etudes Marketing & Opinion, en partenariat avec Marketing Magazine, les Trophées Syntec des Etudes sont destinés à encourager les étudiants de masters d'université ou d'école ayant produit, individuellement ou collectivement, un mémoire innovant dans le domaine des études de marché et/ou d'opinion. «Ces Trophées sont une excellente initiative qui, je l'espère, contribuera à faire naître des vocations et à attirer une nouvelle génération de talents vers les métiers des études. Nous avons besoin de ces talents et de ces entreprises pour concrétiser la stratégie de Lisbonne, celle d'une Europe de la connaissance», a déclaré Laurence Parisot. Ont été distingués:
Master collectif: «Les consommateurs ont la parole! Application à douze parfums de luxe», présenté par Mélanie Cousin, Maelle Penven, Mathilde Philippe et Marie Toularhoat (Insfa).
Master de recherche: «La polarisation des préférences des consommateurs en matière de champagne», présenté par Camille Saintives (Université de Reims).
Master professionnel: «Choix d'un axe de communication packaging pour une marque d'agroalimentaire», présenté par Celenne Ly (Université Paris-Dauphine).
Prix Spécial du Jury: «Optimisation des échantillons et redressements», présenté par Virginie Vilette (Université de Toulouse).