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EUROPE




La multiplication des pains


Longtemps banni des régimes alimentaires, le pain fut réhabilité voilà quelques années. Avec Aurora Vivaback (Aurora Muhlen Gmbh), c'est un pas de plus qui est franchi puisque le pain obtenu grâce à cette préparation aurait une action bénéfique sur la santé. Qui plus est, le bénéfice serait différent en fonction de la variété choisie. Le pain aux olives est bon pour la flore intestinale et aide à réguler le taux de cholestérol. Celui au yaourt renforce la masse osseuse. Quant au pain prébiotique aux graines de potiron, grâce aux fibres alimentaires oligofructoses qu'il contient, il favorise le transit intestinal. Mais ce produit ne se contente pas de surfer sur la grande vague des alicaments. Il s'inscrit aussi dans le courant non moins dynamique de la cuisine d'assemblage. Au plaisir de déguster une bonne tartine de pain toute chaude et idéale pour la santé s'ajoute celui de l'avoir fabriquée soi-même. Deux atouts valent mieux qu'un ! Aurora Vivaback est vendu en sachet de 1 kilo. Chaque sachet permet de préparer quatre pains de 375 grammes ou deux de 750 g.

EUROPE




ALLEMAGNE




Vodka... glacée !


Les enfants connaissent déjà le concept du tube à congeler qui donne une délicieuse glace à l'eau. Aux adultes désormais de le découvrir avec Freaky Ice, un sorbet fruité à congeler contenant 4,8 % de vodka.

ROYAUME-UNI




Riz thérapeutique


Encore mieux que l'agriculture raisonnée ! Higher Living Higher Rice (Higher Living) est un riz Basmati cultivé selon les systèmes védiques traditionnels et les concepts "ayurvédiques" (ayurveda : science de la nature vieille de plus de 5 000 ans), ce qui lui confère des vertus thérapeutiques.

Thé à toute heure


Si les Britanniques boivent le thé à 17 heures, peut-être est-ce parce que ce dernier a la réputation d'empêcher de dormir. Un désagrément qui disparaît avec Whittard Dreamtime (Whittard of Chelsea). Mieux, cette préparation de thé instantané facilite le sommeil. Au goût de miel, d'abricot, de vanille et de camomille, gageons qu'elle fera un tabac outre-Manche.

ITALIE




Lingettes sous le bras...


On les savait capables de laver les fesses de bébé, de nettoyer le lavabo voire de faire la poussière. Désormais, avec Till Flai (Sodalco), les lingettes absorbent même la transpiration des aisselles. Pratiques et faciles d'utilisation, elles s'adaptent à tous les tissus et évitent la formation d'auréoles sur les vêtements.

Brosses à dents aromatisées


L'arôme dans le dentifrice, c'est bien, mais pourquoi pas directement sur les brosses à dents ? Celles à la marque Piave Oral Care Four Fruits (Spazzolificio) sont naturellement aromatisées à la fraise, à la banane, à l'orange ou à la pomme. Attention de bien choisir le dentifrice coordonné ! Destinées aux enfants, elles sont par ailleurs équipées d'un capuchon hygiénique en plastique.

Juste la mie


Le Pane Morbido (Qui Sardegna Sarl) est un pain de mie en tranche sans croûte destinée aux sandwichs, aux tartines et aux toasts. Aromatisé à la tomate, au lait ou aux olives, il se consomme à n'importe quelle heure : petit-déjeuner, repas rapide, goûter...

Effort... et réconfort


Boisson tout particulièrement destinée aux sportifs, Hero High Effort (Hero) se consomme avant, pendant et après l'effort physique. Elle apporte les sels minéraux que l'organisme perd du fait de la transpiration. Elle existe en trois variétés qui répondent chacune à un besoin bien spécifique du sportif : réhydratation (orange/ananas/citron), sprint (orange/mandarine/pomme) et endurance (framboise/raisin/groseille).

AUTRICHE




Deux en un


D'habitude, c'est yaourt ou fromage blanc. Là, c'est les deux. Avec seulement 2,4 % de matières grasses, Salzburger Land Welt + fit de Alpenmilch Salzburg Gmbh est une crème à base de yaourt et de fromage blanc qui devrait séduire de nombreuses femmes et leur apporter bien-être et énergie.

ASIE




JAPON




Pimentée


Neptune (Tamanoi) est une boisson pour la beauté du corps. La capsaïcine dont elle est compo-sée provient du piment rouge et a des effets positifs sur la stimulation de l'appétit, la décomposition des graisses et le contrôle de la tension artérielle.

AMERIQUE




ETATS-UNIS




Boisson à la gomme


Comment convaincre des enfants récalcitrants de boire du lait ? En leur donnant E-Moo (Mac Farms). Cette boisson gazeuse au chewing-gum et à base de lait devrait rallier les plus récalcitrants.

AUSTRALIE




Le corps, l'esprit, et même l'âme


Solis, jus de fruits australien proposé par Great Southland Beverages, a décidément toutes les vertus. Chaque variété possède un pouvoir particulier. Sanctuary, au citron thé vert, agit "sur l'esprit et sur l'âme". Power, aux oranges et à la carotte, procure énergie et puissance. Defence, au citron et au gingembre, augmente les défenses du corps. Bliss, "béatitude" en anglais, agit sur votre humeur et vous rend particulièrement zen.

Les maîtres à penser sévissent encor...


Il est de bon ton, aujourd'hui, de parler de régression du consommateur en montrant du doigt sa soi-disant attitude enfantine ou son exigence de produits sans contrainte. Il s'agit en fait d'une évolution de comportement qui remet en cause bon nombre de principes et d'idées toutes faites... Les jeunes adultes boivent l'eau à la tétine, mangent des bonbons, font de la trottinette, s'affichent à la télévision (le Loft) avec leurs nounours pour dormir, restent chez Papa et Maman (Tanguy / Chatiliez)... Il n'en faut pas plus à tous les "maîtres à penser" en mal d'effet d'annonce pour se pencher sur le comportement du consommateur d'aujourd'hui. Leurs conclusions trop rapides et analyses souvent réductrices font les choux gras de la presse "grand public". C'est ainsi que l'on nous présente de plus en plus ce consommateur comme un être en pleine régression, qui revient à l'état d'enfant (stade oral, anal voire foetal) avec tout ce que cela peut signifier en termes d'irresponsabilité face à la vie. En fait, un être qu'il faut assister tant son incapacité à s'assumer est flagrante. Ce discours, pour spectaculaire qu'il est, n'est qu'un propos d'arrière garde, passéiste. Une contrevérité alimentée et reprise par beaucoup pour justifier un rôle, voire un fonds de commerce. Car, en fait, le consommateur n'a jamais été aussi adulte et lucide, débarrassé des complexes qui ont tant paralysé nos aînés. Et il ne faut chercher dans ce nouveau comportement des raisons d'ordre psychologiques et inconscientes. Il s'agit tout simplement d'un glissement de génération. Et nous nous retrouvons face à un adulte qui a connu l'explosion de la grande consommation étant enfant. En effet, si à quarante ans un adulte n'hésite pas à chausser ses rollers, c'est peut-être qu'il a fait du "patins à roulettes" plus jeune, si les "plus de soixante" ne mâchouillent pas de Carambar (où peut-être le font-ils en cachette ?), c'est tout simplement que les rares confiseries de leur jeunesse se limitaient aux antiques berlingots et encore... Le contexte de l'époque était empreint de rationnement et d'économie. L'explosion de l'offre des années 50/60 a tout bouleversé. La grande distribution a rendu accessibles des produits jusqu'alors inconnus, de nouveaux besoins ont été satisfaits avec une offre toujours plus pratique et plus variée. C'est dans ce contexte que les adultes d'aujourd'hui ont grandi, il est donc normal que leurs comportements diffèrent de celui de la génération précédente. Jean-Pierre Fourcat (Cofremca) me disait l'autre jour qu'il mangeait régulièrement avec les doigts face à des gens qu'il ne connaît pas. Devant mon étonnement, il m'assure, en souriant, qu'il n'est vraiment pas le seul quand il va chez McDonald's... Et oui, de nouveaux comportements, inimaginables il y a trente ans, se généralisent aujourd'hui. Cette "déculpabilisation" grandissante face à la consommation est source d'innovation, de nouvelles propositions pour des consommateurs qui seront de moins en moins complexés par les donneurs de leçons parce que la vie a changé et leurs besoins aussi. Les femmes et les hommes travaillent, préfèrent, les soirs de semaine, sortir, lire, regarder la TV, faire du sport, etc., plutôt que de passer une heure à préparer un repas, les enfants sont autonomes, choisissent et se servent seuls, etc. Mais les vieux schémas et les idées toutes faites ont la vie dure parce qu'ils sont encore facilement véhiculés par la presse, la publicité et autres ayatollahs de la "bonne bouffe française" qui opposent systématiquement praticité et qualité, rapidité et bon goût alors que le vrai challenge des industriels est dans la réunion de ces bénéfices. Au Sial 98, un produit a fait scandale dans la presse unanime : une simple confiture en tube. Sacrilège, comment osait-on ? Et pourtant, c'est bien le conditionnement souple qui a sauvé le marché du miel, englué dans son pot de verre traditionnel et si peu pratique pour des enfants autonomes et habitués à manier le tube pour la mayonnaise ou le lait concentré. Le petit-déjeuner est un autre exemple. Si l'on se réfère au modèle "socialement correct", il est servi, en famille, sur une nappe blanche, pain et viennoiserie dans une jolie corbeille, thé, café, laitage, carafe de jus de fruits, etc. C'est "l'ami Ricoré du matin", le Club Med quotidien. Et chez vous, c'était comment ce matin ?

 
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Xavier Terlet xterlet@xtc.fr

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