« Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ! »
« Depuis quelque temps, chaque jour, trois sentiments m'assaillent
simultanément : dois-je m'inquiéter, espérer ou me mobiliser ? Si je me fie à
ce que j'entends, si je prête une oreille attentive aux analyses de la
communauté financière, aux interrogations de la profession et aux commentaires
de la presse, j'ai toutes les raisons d'être inquiet. Attentats du 11
septembre, explosion à Toulouse, psychose générale, récession aux Etats-Unis,
ralentissement en France, recul des investissements publicitaires, montée du
chômage, crise du marché du Web... Bref, il n'est pas évident de trouver dans
l'actualité au moins un indicateur positif ! En revanche, si je fais un point
sur mon métier, j'ai de bonnes raisons d'espérer. Les marketing services
continuent de bien se développer en France, le MD est de plus en plus le moyen
privilégié par les entreprises pour tisser un lien solide avec les
consommateurs, les produits ont des durées de vie de plus en plus courtes et
les annonceurs rénovent, affinent sans cesse leurs marques, leurs images et le
packaging de leurs produits. Et chaque jour qui passe compte plusieurs milliers
d'internautes supplémentaires. En conséquence, je fais la synthèse de tous ces
signes, je suis convaincu qu'il n'y a pas de fatalité et que j'ai raison de me
mobiliser. La baisse de la consommation ? Quelle meilleure occasion pour
fournir à nos clients des opérations de soutien de leurs marques ! Morosité
ambiante ? Quelle belle opportunité pour faire preuve de créativité afin de
proposer à nos clients des innovations qui donneront à leurs consommateurs
l'envie d'acheter ! Has been le Web ? Voilà le moment de prouver que c'est un
vrai outil de vente à distance, de gain de productivité et de déclenchement de
trafic en point de vente. Voilà le moment, surtout, de mettre en oeuvre des
outils de pilotage du retour sur investissement de la stratégie web ! Bref, il
n'y a pas de fatalité. Nous ne pouvons, et nous ne devons compter que sur
nous-même ! »