« La prochaine étape doit porter sur la création. »
Vocationpublics Visuel a pour mission de recenser et expertiser les médias événementiels et tactiques dans la plate-forme de marketing opérationnel du groupe Aegis Média France. Son directeur général, Stéphane Pinte, dresse un panorama du marché.
Je m'abonneMM : Comment peut-on juger de la pertinence de ces nouveaux médias tactiques qui se créent à un rythme accéléré ?
Stéphane
Pinte (Vocationpublics Visuel) : On en découvre effectivement tous les jours.
On essaye de les appréhender au mieux pour donner le meilleur conseil, mais ce
n'est pas évident. Il ne faut pas se tromper et avoir à la fois l'assurance que
le support est de qualité et qu'il est bien distribué. Or, l'incertitude est là
sur le fait que ces supports de visibilité soient bien mis en place. On fait
des contrôles systématiques et on se trouve face à des régies qui sont bien
rodées maintenant.
MM : Avez-vous quand même eu de mauvaises expériences ?
Stéphane Pinte : On ne peut pas dire ça, car on ne
travaille pas dans l'inconnu. Mais on a eu effectivement quelques soucis avec
les régies de cartes postales lors de contrôles, où l'annonceur ne voyait pas
ses cartes parce que le support n'avait pas été réapprovisionné après une
journée très fréquentée. Cela peut démontrer l'efficacité du média, mais
l'annonceur peut aussi penser que ses cartes n'ont pas été mises en place.
C'est un média qui n'est pas de l'affichage, mais qui repose sur de la prise en
main volontaire et ce n'est pas facile à expliquer aux annonceurs. C'est plus
facile avec l'affichage tactique dans des lieux comme les golfs, les toilettes
des bars branchés, etc.
MM: Est-on sûr d'atteindre sa cible avec ces médias ?
Stéphane Pinte : On est effectivement certain de
toucher les 18-24 ans dans les bars tendance avec des cartes postales ou de
l'affichage dans les toilettes, un support extrêmement efficace et vers lequel
de plus en plus d'annonceurs se tournent. Les Mediatables de bistrot
fonctionnent également assez bien auprès des 18-34 ans. Pour toucher les CSP
++, plus âgés, on choisira l'affichage dans les golfs. Il y a également un
nouveau support intéressant pour cibler les cadres, ce sont les gobelets
publicitaires diffusés dans les entreprises via les distributeurs de boissons.
MM: Quels autres nouveaux médias trouvez-vous intéressants ?
Stéphane Pinte : Il y a de nouvelles régies qui commercialisent
des boîtes à pizzas dont le support est extrêmement qualitatif. Cela permet
notamment de toucher des jeunes en groupe, à domicile, dans un contexte
convivial, en bénéficiant d'un temps d'exposition plus long que peut offrir un
média classique. La régie donne le nombre de boîtes diffusées dans la région,
on peut en suivre la diffusion et faire des contrôles inopinés en commandant
auprès des pizzerias du réseau. Maintenant, il faut effectivement trouver le
juste prix pour que le coût contact soit intéressant pour l'annonceur. Cela
oblige à un test grandeur nature pour lequel le premier annonceur bénéficiera
d'un effet de curiosité. Néanmoins c'est aussi, quelque part, une prise de
risque.
MM : Quelle doit être la nouvelle étape pour tous ces médias ?
Stéphane Pinte : Même si tous ne sont bien évidemment pas
pertinents, il très intéressant de voir le vrai dynamisme dont fait preuve ce
marché. La prochaine étape doit porter sur la création, essentielle pour
émerger. Les agences de création ont un rôle déterminant dans ce domaine. Une
création un peu fade ne va pas attirer le regard, ou alors faire effectuer la
démarche active nécessaire, quand il s'agit de prise en main volontaire. Est-ce
qu'on les parfume, est-ce qu'on joue l'interactivité, est-ce qu'on joue sur des
habillages spécifiques ? Les annonceurs demandent plus de créativité dans
l'utilisation de ces médias, et c'est notre axe pour 2005.