iClasse 1, le duo impactant de France Rail Publicité et Voyages-sncf
En couplant affichage et Internet pour leur offre iClasse 1, France Rail Publicité et voyages-sncf.com donnent une bonne illustration de la tant attendue "complémentarité des médias".
Je m'abonne
D'une pierre deux coups : la régie publicitaire France Rail et Voyages-sncf
lancent, en duo, une nouvelle offre publicitaire qui combine Internet et
affichage, à partir d'un même visuel et pour un double impact sur une
population très ciblée. « Nos clientèles respectives étant majoritairement des
CSP +, nous avons décidé de faire jouer les synergies », explique Pierre-Yves
Lecharny, directeur général de France Rail Publicité. Baptisé iClasse 1, ce
couplage permet de diffuser une même campagne à la fois sur le réseau Classe 1
de France Rail Publicité (260 panneaux installés dans les 19 gares TGV, à
proximité des 1res classes), et sur le site internet de Voyages-sncf. Lors de
la recherche d'informations ou de la réservation de billets, un interstitiel en
plein écran reprenant le même visuel de gare est alors exposé à l'internaute
pendant 16 secondes sur le site voyages-sncf.com. Pour l'annonceur, ce
dispositif présente l'avantage de doubler l'exposition et la répétition de sa
campagne auprès d'une cible haut de gamme : les CSP +, qui représentent 56 %
des voyageurs du réseau TGV et 52 % des réservations en ligne. Mais il présente
également quelques spécificités : l'interstitiel n'étant pas cliquable, il
supportera exclusivement des campagnes d'image. L'offre est d'ailleurs réservée
aux communications publicitaires portant sur des produits haut de gamme. Enfin,
la durée de la campagne est fixée à une semaine. Sur cette période, l'audience
globale cumulée offerte par le duo France Rail et Voyages-sncf est de 1,6
million d'exposés (1,2 million pour le réseau Classe 1) dont 500 000
expositions uniques garanties sur le site voyages-sncf.com. Selon France Rail
Publicité et Voyages-sncf, cette couverture devrait se traduire par 9 millions
de contacts (8 439 000 pour Classe 1 et 500 000 pour voyages-sncf.com). Enfin,
cette offre est commercialisée au tarif de 68 000 euros bruts, soit 15 % de
plus que l'offre traditionnelle Classe 1, mais, selon l'argumentaire de
Pierre-Yves Lecharny, pour un gain de 25 % d'audience supplémentaire.