WebSeduction charme les partenaires
Dépouillé de son aura "ringarde" grâce au Web, le marché de la rencontre suscite les convoitises. Mais, si les acteurs se multiplient, le modèle économique viable reste encore à démontrer. Pour WebSeduction, la formule gagnante est un mix de gratuité et de payant, et des sources de revenus diversifiées.
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Tandis que Meetic s'organise pour détenir le leadership du marché de la
rencontre, le québécois WebSeduction renforce ses positions dans l'Hexagone. En
ligne depuis 1998 aux Etats-Unis et depuis 2001 en France, le site revendique
aujourd'hui 500 000 inscrits à sa plate-forme anglo/francophone. La stratégie
du site repose presque exclusivement sur les partenariats. Notamment avec des
sites à forte audience qui proposent le service à leurs propres internautes.
Associés à l'offre, les portails Voilà, M6, Altavista, MSN, iFrance et les
sites de radios Europe 2 et RFM intègrent désormais un lien "rencontre" qui
renvoie les visiteurs sur la plate-forme WebSeduction. Cette politique, qui
s'apparente à de l'affiliation, constitue un bon appât pour attirer les
internautes vers le site. En France, elle aurait généré près de 250 000
inscriptions en un an. Bien que la société ne communique pas ses revenus, le
directeur marketing France, Frédéric Grivolat, affirme qu'elle est d'ores et
déjà en mesure d'autofinancer ses activités. Mais, si l'audience atteste la
pertinence du modèle, elle n'est en rien un gage de rentabilité. Seuls 4 % des
250 000 membres français et 10 % des inscrits d'outre-Atlantique auraient
souscrit un abonnement payant. Pour engager les internautes, WebSeduction a
pris le parti de cumuler les modalités de paiement : l'abonnement mensuel, la
connexion Audiotel, plus onéreuse mais moins engageante, et bientôt, l'audioweb
qui permettra de tester la formule avant engagement. Enfin, pour compléter le
développement de son chiffre d'affaires, WebSeduction exploite plusieurs
sources de revenus, telles que la publicité, la location des bases de données
qualifiées et la commercialisation de services dédiés à la rencontre.