Vente à distance : le B to B toujours dynamique en 99
Le traditionnel bilan de l'année écoulée publié par la FEVAD montre qu'en 1999, l'assurance en direct a retrouvé son dynamisme. Et le B to B conservé le sien, à la différence du secteur B to C.
Je m'abonne
Avec une progression de 1,2 % de son chiffre d'affaires estimé, la vente à
distance aux particuliers n'a connu l'an passé qu'une croissance modérée.
Pratiquement équivalente à celle de 1997 (+ 1,4 %) mais inférieure à celle de
1998 (+ 4,1 %, la plus forte croissance enregistrée ces dernières années).
Explication fournie par la FEVAD : « L'évolution du marché de la vente à
distance aux particuliers est fortement liée à celle des ventes de textile qui
représentent près de 50 % du chiffre d'affaires total. Or, sur l'ensemble de
l'année 1999, la consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré
une hausse légère de 0,7 % en valeur. » Et ce, d'après l'Institut Français de
la Mode-CTCOE. Compte tenu de cette conjoncture, la VAD a enregistré en 1999 la
plus faible progression au sein des grands circuits de distribution. Dans le
cadre de la nouvelle segmentation mise en place par la FEVAD, c'est le secteur
"Loisirs, Maison, Bijouterie, Horticulture, Photo" qui a connu en 1999 la
meilleure progression, avec + 9,5 %, à égalité avec le secteur "Beauté, Santé",
plus dynamique qu'en 1998. Et, si les produits culturels ont stagné, les
catalogues généraux et textiles ont vu leur chiffre d'affaires légèrement
régresser. Après une année 1998 en recul, en raison des mesures prises sur
l'assurance vie, le secteur de l'assurance en direct a retrouvé de la vigueur
en 1999. Avec, en particulier, un très fort premier semestre. Quant à la vente
à distance aux professionnels, elle a maintenu un fort taux de croissance,
supérieure à 11 %.