VU A L' INTERNATIONAL
ANGLETERRE: ALTITUDE SOFTWARE RECOIT LA DISTINCTION «PRODUIT DE L'ANNEE 2011»
Altitude Software (Easyphone, en France), éditeur de solutions de gestion de centres de contact multicanaux, vient de recevoir la distinction «Produit de l'année 2011», décernée par le groupe de presse TMC, pour la suite logicielle de gestion de centres de contacts Altitude uCI. Celle-ci permet aux entreprises d'adapter leurs services aux besoins de leurs clients et d'améliorer l'expérience client, tout en bénéficiant d'un retour sur investissement significatif. « Les gagnants du prix «Produit de l'année» constituent la fine fleur de l'industrie des centres d'appels et du CRM ayant démontré leur capacité d'innovation et l'excellence de leurs services », explique Erik Linask, TMC Group editorial director. Customer Interaction Solutions est l'un des principaux magazines anglo-saxons sur le CRM, les centres d'appels et la relation client depuis 1982.
E. K.
MONDE: L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays
Forrester a publié début 2012 une de ses plus importantes études sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le monde. Plus de 95 000 personnes ont répondu dans 18 pays d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. L'institut révèle que l'utilisation des médias sociaux varie considérablement suivant les pays. Conclusion les marques ont intérêt à adapter leurs campagnes marketing en fonction des territoires. L'étude indique que les marchés émergents sont fans des médias sociaux. En effet, plus des trois quarts des Chinois et des Indiens issus des grandes zones urbaines produisent et publient du contenu social, alors qu'ils ne sont que 24 % aux Etats-Unis et 21 % en Europe occidentale. En Occident, la préférence va à la consommation de contenu plutôt qu'à sa création: alors que trois quarts des internautes des pays émergents mettent à jour leur statut au moins une fois par mois, seulement un tiers des Américains et un quart des Européens s'y attellent. Autre tendance: l'Europe n'est pas homogène. Par exemple, les Italiens et les Suédois utilisent deux fois plus les réseaux sociaux que les Allemands. Les Italiens sont également deux fois plus productifs en termes de création de contenu que les Français, les Allemands, les Britanniques et les Néerlandais.
E. K.
10 %
10 % DES VIDEOS VISIONNEES CHAQUE JOUR SUR YOUTUBE SONT VUES A PARTIR D'UN SMARTPHONE.
Source: W&Cie
BRESIL: NESTLE PROPOSE DES JEUX POUR ENFANTS SUR IPHONE
Depuis trois mois, Nestlé Brésil propose, sur son site Nestle.com.br, un jeu destiné aux enfants, «Mais Divertido», qui connaît un grand succès. Construit autour de thématiques adaptées (football, énigmes des pyramides...), il a la particularité de mettre en avant des conseils pédagogiques et nutritionnels: les enfants y sont incités à pratiquer un sport et à manger équilibré. Le site totalise 6 millions de pages vues et 300 000 visites par mois.
R. E.
ETATS-UNIS: Store de Grand Central: l'open commerce version Apple
Ouvert fin 2011, l'Apple Store de Grand Central, à New York, est le plus grand du monde. Voyageurs réguliers ou occasionnels, touristes et badauds s'y pressent pour vivre l'expérience promise par la marque. « Les clients se posent toutes sortes de questions. Ils peuvent m'envoyer des mails et je réponds toujours, explique John, un vendeur. Toutes les questions sont les bienvenues. » Cette relation client personnalisée à l'extrême est un nouveau pas franchi par la marque. En attendant son train, chacun peut se connecter, dix minutes ou deux heures, sans qu'aucun des 220 employés du magasin ne vienne le déranger.
Dans l'espace «accessoires», le client peut scanner le code barre d'un article avec son iPhone et accéder à une fonctionnalité de paiement, aux avis des consommateurs, ainsi qu'à des vidéos de démonstration du produit. Ce service («personal pickup») est actuellement en test et décolle timidement. Autre exclusivité: l'accompagnement. Le traditionnel Genius Bar est ici «secondé» (et désengorgé!) par des sessions de formations («personal setup») de 15 ou 60 minutes, selon les niveaux.
A. N.
ANGLETERRE: IKEA UK INVITE SES FANS FACEBOOK A VENIR DORMIR
Ikea UK a organisé une opération de marketing relationnel inédite en novembre dernier. L'enseigne a invité 100 fans de la page Facebook «I wanna have a sleepover in Ikea» («Je veux venir dormir chez Ikea») à se rendre dans son magasin situé à Lakeside, en Angleterre. Au programme: film à la télévision, séance de manucure, chocolat chaud et autres surprises attendaient chaque participant. En point d'orgue, Sam Faiers, la star de la série anglaise The Only Way is Essex, est venue raconter une histoire aux invités avant qu'ils ne s'endorment...
E. K.
ALLEMAGNE: SCHOLZ & FRIENDS RECRUTE AVEC UNE PIZZA «QR CODEE»
Pour recruter des salariés spécialisés dans le marketing digital, l'agence de communication allemande Scholz & Friends, située à Hambourg, a développé une idée originale fin 2011. En collaboration avec la pizzeria Croque Master, elle a envoyé des pizzas décorées d'un QR code à plusieurs agences, afin de communiquer sur son plan de recrutement. L'opération, baptisée «Pizza Digitale», a duré quatre semaines. Elle a notamment permis à l'agence de réaliser 12 entretiens.
E. K.
37 %
37 % SERONT EQUIPES DUNE TELEVISION CONNECTEE EN 2016, SOIT 47,1 MILLIONS DE PERSONNES.
SOURCE: FORRESTER