Un Institut du Capital Client à Grenoble
Grenoble Ecole de Management a créé, en septembre 2004, à l'initiative de Daniel Ray, un centre d'expertise et d'échange autour de la satisfaction et de la fidélisation client.
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Enseignant-chercheur à l'Ecole de Management de Grenoble, Daniel Ray mène
depuis de nombreuses années des formations et des études autour de la fidélité,
la satisfaction et la réclamation pour des sociétés telles que France Télécom,
EDF, Alstom Transport, Gaz de France ou Décathlon. « A l'école, nous avons une
vision théorique avec du recul. Nous avons cherché à exploiter ces compétences
», explique-t-il. Une des forces de l'Institut du Capital Client, c'est sa
double casquette : théorique, via la recherche et l'enseignement, et pratique,
notamment à travers les échanges d'expériences. En fait, chacun y trouve son
compte : les entreprises peuvent y obtenir de l'aide et des conseils, mais
aussi recruter leurs futurs cadres. « Nous travaillons, par exemple, avec
EDF. Nous faisons de la recherche avec eux et, en contrepartie, ils nous
apportent des moyens financiers, des experts… » Le modèle repose sur la
confronta- tion d'expériences (réussies ou non), les publications
professionnelles et académiques. Au total, cinq enseignants-chercheurs à temps
partiel composent l'équipe. Un centre de knowledge a été mis en place pour une
veille systématique. Il existe également des partenariats de recherche,
notamment avec le CNRS. A noter : il n'y a pas de droits d'entrée initiaux.
Lorsque que l'Institut réalise des prestations à valeur ajoutée, elle les
facture. En revanche, les simples avis ou conseils sont gratuits. C'est
surtout par le biais de la formation que l'Institut trouve ses ressources.
«Nous réfléchissons à une formation diplômante, peut être un master ou
équivalent», rapporte Daniel Ray. L'Institut intervient également auprès des
entreprises sous formes de colloques ou séminaires. Là aussi, l'Ecole réfléchit
à des aspects diplômants dans le cadre d'une remise à niveau des salariés.
Pour compléter son offre, l'Institut planche sur d'autres activités: une sorte
de mini-club d'entreprises non concurrentes (entre 5 et 10) qui réunirait les
sociétés les plus avancées sur le sujet, un site internet…