E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Twin Base : la BDD partagée

Publié par le

Simple et économique, Twin Base, proposé par Claritas permet à un industriel de se constituer une base de données marketing à moindre frais. Et de l'enrichir sur Internet.

Je m'abonne
  • Imprimer


«En fait, Twin Base est le nouveau nom du questionnaire NDL. Le concept reste le même en ce qui concerne le questionnaire papier. La nouveauté, c'est la partie Internet du produit. » Pour Benoît Lherbette, chef de produit marketing chez Claritas, Twin Base répond à la logique du marché, qui tend à collecter le plus d'informations possibles sur les consommateurs, dans une logique de gestion de la relation client. Le but de Twin Base, c'est d'enrichir une base de données marketing, en élaborant un questionnaire en partenariat avec un industriel. Ce questionnaire se divise en trois parties. La partie A contient les noms et adresses des clients. Cette information est partagée entre Claritas et l'industriel concerné. La partie B est constituée de 8 à 10 questions portant sur la marque, le produit ou le service proposé. Ces informations restent la propriété exclusive de l'annonceur. Enfin, la partie C porte sur des données socio-démographiques et comportementales. Elles sont également partagées entre les deux partenaires. Sont à la charge de l'industriel, le coût de l'impression et de la distribution des questionnaires, ainsi qu'une souscription annuelle de 25 000 F, quel que soit le nombre de questionnaires retournés. Claritas se charge de la conception, de la gestion des retours, de la saisie des données, de la normalisation des adresses, ainsi que de la livraison de la base de données et du reporting mensuel des remontées. En outre, Claritas se charge d'analyser les questions posées.

INTERNET COMPLÉMENTAIRE


La partie Internet du questionnaire est une alternative ou un complément du questionnaire papier. « Le taux d'équipement des ménages en PC multimédia n'étant que de 15 %, le questionnaire on line ne permet pas de constituer une base de données marketing », précise Benoît Lherbette. Le principe est simple : sur la home page du site de l'annonceur, un bouton amène l'internaute sur un texte d'introduction au questionnaire. Pour motiver les internautes, Claritas met en jeu 50 000 francs. qui seront attribués par tirage au sort à l'un des répondants. « Reste que nous conseillons aux partenaires d'ajouter un incentive supplémentaire. Extension de garantie, offres spéciales telles que crédit de temps pour un opérateur téléphonique... », ajoute-t-il. Le questionnaire on line est déjà opérationnel. D'ici le mois d'octobre, les partenaires pourront effectuer des comptages en direct. « A terme, les annonceurs pourront positionner les répondants sur une carte et même recevoir des analyses thématiques on line », ajoute Benoît Lherbette. Sans remplacer le questionnaire papier, Twin Base on line est plus flexible et facile à mettre en place et à modifier. Les données sont acquises plus rapidement et il n'y a ni coût d'impression ni de manutention des questionnaires. Enfin, le on line règle définitivement les problèmes liés aux questionnaires rédigés en plusieurs langues. Quant au taux d'équipement des foyers, il devrait significativement augmenter dans les mois qui viennent. A quand le questionnaire on line sur un téléphone Wap ?

 
Je m'abonne

Olivier Brusset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles