Trokers SA commercialise ses listes de web-acheteurs
Le site de vente entre particuliers propose des fichiers ultra-qualifiés sur le comportement, le profil et les desiderata de ses utilisateurs.
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Après avoir lancé un premier modèle de site d'échange entre particuliers
(Trokers.net) sans s'impliquer dans la finalité commerciale de ces échanges, la
société Trokers SA se lance sur les traces du pionnier américain Half.com. En
2002 naît ainsi 2xmoinscher.com, un modèle équivalent à PriceMinister qui fut
lui-même le tout premier émule de Half.com sur l'Hexagone. Très vite
rentabilisées, les activités de 2xmoinscher vont bon train. Elles se
diversifient à mesure que le vivier de membres augmente, au fil des échanges
qui ne cessent de s'intensifier, croissance naturelle de l'e-commerce oblige.
Actuellement, la société revendique une audience dépassant le million de
visiteurs uniques mensuels et 650 000 mem-bres actifs inscrits aux profils très
qualifiés et certifiés. « Les occasions de contact avec les utilisateurs du
site sont quasiment quotidiennes, ce qui nous permet de garantir la fraîcheur
des informations relatives aux web-acheteurs », fait valoir Séverine Bernelin,
directrice communication et publicité du site. Aussi, outre son activité
e-commerce qui reste la principale source de revenus du site, 2xmoinscher a
décidé d'ajouter la branche data à son activité initiale. Destinée aux
annonceurs, marketeurs ou tout autre professionnel souhaitant effectuer des
opérations de marketing en ligne (e-mailing, SMS, tests, etc.), cette offre
leur propose des fichiers qualifiés, en partie sur des informations
déclaratives (CSP), et en partie sur des informations comportementales, dont la
RFM et le panier moyen, issues des activités réalisées au quotidien par les
membres de la base 2xmoinscher. Au total, ce sont 600 000 adresses e-mails et
postales dont 300 000 avec numéro de téléphone, qualifiées sur près de 25
critères thématiques, en phase avec les catégories de produits échangés via le
site. Point fort de l'offre: la qualité et la fraîcheur des renseignements,
garantis par le site. «Notre rôle de tiers de confiance ne peut fonctionner
qu'à condition que l'internaute fournisse des informations sincères le
concernant», précise Séverine Bernelin. En effet, pour recevoir leur commande
ou percevoir les sommes tirées de leurs ventes, les utilisateurs du site sont
naturellement astreints à l'exactitude des renseignements transmis. Autre
atout mis en avant: les informations sur les perspectives d'achats : elles
sont issues des “wish lists”, sorte d'alertes placées par l'utilisateur pour
réserver des produits désirés. Ces wish lists constituent donc un bon
baromètre des tendances spontanément exprimées par les membres. Les adresses
sont commercialisées entre 0,18 et 0,20 euro l'unité (prix brut), chaque
critère comportemental supplémentaire engendrant un surcoût allant de 0,02 à
0,04 centime l'unité.