Premier chapitre pour le livre virtuel
Cytale lance le premier livre électronique européen. Pour persuader le grand public d'acheter ce nouvel appareil de lecture, la société de Jacques Attali et d'Erik Orsenna s'est appuyée sur les conseils de l'agence Eccla.
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C'était la grande crainte. Faire du livre virtuel un phénomène de foire.
Car, dès qu'il s'agit de livres, les phobies vont bon train. La naissance de
Cybook, déclinaison européenne de l'e-book, commercialisé par Cytale
allait-elle sonner le glas de nos bons vieux bouquins imprimés ? Sorte de
tablette grise, formatée pour contenir quelque 15 000 pages électroniques,
Cybook s'est d'abord heurté aux préjugés des éditeurs et des auteurs. Bâton de
pèlerin en main, Jacques Attali, cofondateur de Cytale et l'académicien Erik
Orsenna, son vice-président, ont arpenté les salons parisiens pour persuader le
microcosme littéraire de l'intérêt d'un tel virage technologique. Avec un
argument de poids : la sécurité. Car, si Cybook permet d'accéder à Internet,
les téléchargements ne sont possibles que sur la librairie virtuelle (un
millier de références) de Cytale ou sur des sites partenaires sécurisés. Cela,
pour éviter tous risques de piratage. Et donc l'émergence d'un "Napster de
l'édition". Mais le grand public, lui, fait peu de cas du prêchi-prêcha de
l'intelligentsia. Ce qu'il veut ? Du concret. D'où la mission, relevée par
l'agence Eccla : que le produit gagne en notoriété. Que le plus grand nombre
possible l'essaie. « Notre premier défi était de gommer l'opposition entre
ouvrages électroniques et papier. De ne pas positionner le Cybook comme un
objet du futur, censé détrôner l'édition classique, mais de le placer "ici et
maintenant", comme un outil complémentaire », précise Yaël Gabison, chargée du
budget à l'agence Eccla. "Le livre qui ne se referme jamais", selon le slogan
de la campagne, entend ainsi créer une relation entre lecteurs et auteurs, qui,
elle aussi, jamais ne s'interrompt. Avec, en premier lieu, des actions terrain
pour faire connaître le produit. L'une des préconisations d'Eccla tient
d'ailleurs dans le prix de vente de ce bijou high-tech : l'agence conseil en
relation marque a su persuader les dirigeants de Cytale de mettre en place un
système d'abonnement. Pour 455 € à l'achat et une mensualité de 27,28 €, le
lecteur accède à deux ou trois livres par mois. Cytale reste d'une discrétion
absolue sur les ventes effectives. Erik Orsenna, dans un entretien au magazine
Stratégies (n° 1217), avance toutefois le chiffre d'une centaine de Cybook
vendus en France. Pas de quoi, a priori, ébranler le marché.
1 Affichage & annonces presse
Du 1er au 15 novembre 2001, le Cybook
s'est étalé sur l'ensemble du mobilier urbain Decaux des aéroports de Paris.
L'affiche reprend le même modèle créatif que les annonces parues dans la
presse. Le plan médias a, lui, privilégié des magazines comme Le Nouvel
Observateur, Télérama, Lire et L'Express. Qui ont ainsi accueilli la campagne
publicitaire du livre virtuel juste avant les fêtes de fin d'année. Avec, la
présence d'un numéro à coût partagé pour répondre aux attentes et aux
interrogations des curieux.
2 Mailings
Premier mailing
: à l'attention des consommateurs. Prospects privilégiés ? 50 000 provinciaux,
à hauts revenus, ayant la lecture comme loisirs et vivant dans une ville où au
moins une librairie propose le Cybook en vente. Ce mailing s'articule autour
d'une lettre de présentation et d'un leaflet d'actualité. Point d'orgue de
l'opération : un bulletin de participation que les clients, s'ils veulent
gagner les voyages proposés, doivent déposer dans l'urne installée chez leur
libraire. Un questionnaire y était également inséré. Second mailing, pensé
cette fois pour les professionnels. Avec, du coup, des arguments spécifiques
(accès gratuit à Internet, invitation à des événements littéraires, tarifs
préférentiels, 6 livres numérisés gratuits...) pour les inciter à mettre en
démonstration le Cybook dans leur locaux.
3 Site internet et outils de démonstration
La création de la démo du Cybook est une belle
réussite que son utilisation croissante confirme. Ce site produit a connu, tout
début décembre, un pic de connexions. Pour l'heure toutefois, aucun chiffre n'a
été communiqué. Le plan médias a également été corrélé à une campagne on line
avec présence de bandeaux publicitaires sur les sites de grands quotidiens
comme Le Monde ou sur ceux, plus spécifiques, d'auteurs.net ou de dicodor.com.
4 Actions terrain
Dans la région parisienne, les
actions se sont concentrées sur les Fnac et les grands magasins. Pour la
province, le réseau des librairies a été sollicité. Eccla a participé à
l'élaboration du kit d'animation (affiche générique avec une offre satisfait ou
remboursé, affiche grand jeu, urne, bulletins de participation, livret de
présentation du produit et marque page) en collaboration avec le designer
interne de Cytale. Dans les grandes librairies, des animatrices étaient
également présentes pour expliciter le concept du Cybook et recueillir les noms
des intéressés.
Qui a fait quoi
- Annonceur : Cytale. - Opération : lancement du Cybook. - Responsable annonceur : Lisa Manjikian. - Agence : Eccla. - Responsables commerciaux : Mouloudia Duval, Hélène Duthilleul. - Création : Bruno Daniel-Moliner (DC), Bruno Legardinier (DA), Arnaud Exiga (CR).