Nortel Networks : vers le e-marketing analytique
Nortel, en acquérant la société Clarify fin 1999, s'était doté d'une suite
applicative lui permettant de proposer à ses clients une offre de front-office.
Manquait à cette offre un pendant analytique, à base de data mining, permettant
d'identifier, de déterminer le profil des clients profitables, de faire des
propositions en vue de cross et up selling, de mesurer l'impact d'une campagne
et, enfin, d'analyser les performances des lignes de produits et les tendances
du marché. Dans un premier temps, Nortel s'était adressé à Broadbase Software,
un des premiers fournisseurs d'applications analytiques et d'automatisation de
marketing orientées client. Et son logiciel servait de complément à la suite
Clarify de front-office. « Aujourd'hui, Nortel a choisi d'aller au-delà du
partenariat en s'associant avec Broadbase, indique Cora Sibel, responsable
marketing de Clarify. Son logiciel est intégré dans la suite Clarify. En toute
transparence pour l'utilisateur. » Nouveau nom de cette suite logicielle :
Nortel Networks Clarify Analytic Applications. Elle offre la possibilité
d'analyser l'efficacité de divers canaux interactifs : fax, Web, e-mail,
contact direct... A la clé, la segmentation des clients en fonction de leur
revenu, du coût du service ou de la rentabilité globale. Et la possibilité
d'orienter la stratégie marketing, de vente et de services en fonction de ces
informations. La première application de cette solution sera disponible au
cours du quatrième trimestre de cette année.