Lindt réveille les papilles
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L'an dernier, en région parisienne, un million de foyers ont eu l'heureuse surprise de trouver une tablette de chocolat Lindt Excellence dans leur boîte aux lettres. C'était la première fois que la marque expérimentait le non-adressé, comme l'explique Yves Briantais, chef de groupe chez Lindt: «La société a toujours eu une culture trés télévision. Or, ce canal est de plus en plus cher avec une efficacité qui n'est pas toujours au rendez-vous. D'où la nécessité de trouver des médias alternatifs.»
Voilà pourquoi Lindt a testé la publicité non adressée en 2006, avec un double objectif: accroître la notoriété de la marque, qui détient près de 25 % de part de marché en France, et recruter de nouveaux consommateurs. Le chocolat Excellence étant un produit haut de gamme, Lindt a ciblé, en collaboration avec son prestataire Mediapost, les zones où les catégories CSP + étaient surreprésentées. La tablette de chocolat était accompagnée d'un leaflet comprenant une présentation du produit et un bon de réduction. «Nous avons constaté une hausse de notre notoriété et un buzz très fort avec de nombreux appels de consommateurs qui nous remerciaient. Les impacts en termes de ventes ont, eux aussi été très importants», se réjouit Yves Briantais.
Cette année, Lindt envisage de réaliser régulièrement des opérations d'échantillonnage telles que celle-ci, en choisissant une période de distribution qui permet de déposer le chocolat sans qu'il ne fonde. Pour la marque, la meilleure manière de convaincre les consommateurs de la qualité du produit est tout simplement de le leur faire goûter à leur domicile...