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Les dernières nouveautés du géomarketing

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Tele Atlas : Multinet avec les contours Iris 2000 Insee


Tele Atlas vient de lancer la version 2002.1 de sa base de données géographiques vectorielles Multinet France. Elle couvre toutes les agglomérations de plus de 5 000 habitants et donne accès aux contours Iris 2000. Avec cet outil, il est possible de développer des applications intégrant les données socio-démographiques nécessaires à l'analyse, au conseil ou à la prise de décision en matière d'implantation ou de choix potentiels de zones de chalandise. Multinet France 2002.1 Contours Iris 2000 contient la géométrie complète du réseau routier français (1 450 000 km), plus de 70 % de la population couverte en plans de villes détaillés (agglomérations comptant plus de 5 000 habitants) et 62 % de la population couverte avec les numéros de maisons, soit un total de 3 204 communes. Il propose aussi des informations liées à la problématique de circulation : sens de circulation, restrictions de circulation pour certains véhicules, accessibilité de certaines rues, routes à péage, mais également les limites communales et les codes postaux, les zones d'adressage, centres de communes, des hameaux et des lieux-dits identifiés par leur nom. Ces informations, constamment réactualisées par un réseau de spécialistes géographes parcourant les routes de France, sont d'une précision en zone urbaine de 5 mètres et de 10 à 15 mètres pour le réseau interurbain.

Médiapost : simulation en ligne de publicité en boîte à lettres


Médiapost a lancé dernièrement ISAction, le premier outil on line de simulation de publicité en boîte à lettres pour les agences et les centrales d'achat d'espace. Il est accessible 24 heures sur 24 via le site www.mediapost.fr et son utilisation, simple et gratuite, doit aider les entreprises dans leurs recommandations clients. Les technologies internet et l'accès en ligne à la base de données de Médiapost offrent la possibilité d'étudier de façon autonome la faisabilité d'une campagne de publicité en boîte aux lettres. Il est également possible de connaître en même temps selon le ciblage retenu le budget, le volume d'imprimés publicitaires à distribuer et les données de performance de médiaplanning de la simulation (taux de couverture sur cible et sur zone, taux de pénétration). ISAction permet de réaliser des ciblages géographiques, socio-démographiques ou sur les comportements en termes de consommation.

Cartographie Interactive


La nouvelle version de GeoConcept Internet Server (GCIS V2) permet à tout administrateur réseau de faire bénéficier son Intranet/Extranet ou son site web de toutes les fonctionnalités de la cartographie interactive. Elle permet d'enrichir les sites web d'illustrations cartographiques (répartition d'un réseau de boutiques, création d'itinéraires touristiques, etc.). Elle autorise également un partage simplifié des informations cartographiques au sein des entreprises (organisation et coordination des tournées de prospection ou de distribution, visualisation en temps réels des résultats d'un mailing ou d'un couponning, etc.). GCIS V2 exploite la puissance du nouveau moteur GeoConcept G5. La solution, qui fonctionne grâce à des programmes standards lisibles par les navigateurs (applets Java, HTML et/ou Java script), est particulièrement simple à mettre en oeuvre. Pour aller plus loin, le kit de développement GeoConcept Internet Server offre l'ensemble des fonctionnalités et la puissance du SIG GeoConcept.

Neolane et Maporama développent le géomarketing direct


Maporama, spécialiste des solutions de localisation géocentrique en ligne, s'est associé à Neolane, éditeur de logiciels de communication clients pour lancer Maporama Location-Based E-mailing Partner Initiative. Ce programme doit renforcer la compatibilité entre les applications d'e-mailing et la technologie de localisation géocentrique. Il doit rendre les campagnes par e-mail ou par SMS plus ciblées et plus efficaces. Il permet un ciblage géographique des campagnes de marketing direct par e-mail ou SMS, une insertion dans l'e-mail d'information géocentrique ciblée et une personnalisation du contenu de l'e-mail en fonction du magasin situé à proximité du destinataire.

Gestion de base de données marketing


Logiciel de gestion de base de données marketing avec une intégration dans la suite Office de Microsoft, GeoClass autorise la détermination du chiffre d'affaires potentiel, la sélection d'un assortiment, la construction d'un plan de rayon par famille, par magasin et par enseigne. Parmi ses fonctionnalités, citons l'analyse de l'information des marchés (panels distributeurs et consommateurs, relevés, tris, évolutions,...), l'analyse des bassins de concurrence, l'information et la sélection du point de vente ou la détermination du chiffre d'affaires potentiel. La spécificité de GeoClass se fonde sur deux modèles. Le premier est un modèle relationnel des informations qui autorise une analyse à tous les niveaux (famille, sous-famille, segment, magasin, strate spécifique ou enseigne). Le second est un modèle statistique exclusif qui permet de pallier les déficiences du raisonnement (population, dépenses foyer, attractivité des points de ventes d'un bassin...).

Olivier Cognasse

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