Les dernières nouveautés du géomarketing
Tele Atlas : Multinet avec les contours Iris 2000 Insee
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Tele Atlas vient de lancer la version 2002.1 de sa base de
données géographiques vectorielles Multinet France. Elle couvre toutes les
agglomérations de plus de 5 000 habitants et donne accès aux contours Iris
2000. Avec cet outil, il est possible de développer des applications intégrant
les données socio-démographiques nécessaires à l'analyse, au conseil ou à la
prise de décision en matière d'implantation ou de choix potentiels de zones de
chalandise. Multinet France 2002.1 Contours Iris 2000 contient la géométrie
complète du réseau routier français (1 450 000 km), plus de 70 % de la
population couverte en plans de villes détaillés (agglomérations comptant plus
de 5 000 habitants) et 62 % de la population couverte avec les numéros de
maisons, soit un total de 3 204 communes. Il propose aussi des informations
liées à la problématique de circulation : sens de circulation, restrictions de
circulation pour certains véhicules, accessibilité de certaines rues, routes à
péage, mais également les limites communales et les codes postaux, les zones
d'adressage, centres de communes, des hameaux et des lieux-dits identifiés par
leur nom. Ces informations, constamment réactualisées par un réseau de
spécialistes géographes parcourant les routes de France, sont d'une précision
en zone urbaine de 5 mètres et de 10 à 15 mètres pour le réseau interurbain.
Médiapost : simulation en ligne de publicité en boîte à lettres
Médiapost a lancé dernièrement ISAction, le premier outil
on line de simulation de publicité en boîte à lettres pour les agences et les
centrales d'achat d'espace. Il est accessible 24 heures sur 24 via le site
www.mediapost.fr et son utilisation, simple et gratuite, doit aider les
entreprises dans leurs recommandations clients. Les technologies internet et
l'accès en ligne à la base de données de Médiapost offrent la possibilité
d'étudier de façon autonome la faisabilité d'une campagne de publicité en boîte
aux lettres. Il est également possible de connaître en même temps selon le
ciblage retenu le budget, le volume d'imprimés publicitaires à distribuer et
les données de performance de médiaplanning de la simulation (taux de
couverture sur cible et sur zone, taux de pénétration). ISAction permet de
réaliser des ciblages géographiques, socio-démographiques ou sur les
comportements en termes de consommation.
Cartographie Interactive
La nouvelle version de GeoConcept Internet Server
(GCIS V2) permet à tout administrateur réseau de faire bénéficier son
Intranet/Extranet ou son site web de toutes les fonctionnalités de la
cartographie interactive. Elle permet d'enrichir les sites web d'illustrations
cartographiques (répartition d'un réseau de boutiques, création d'itinéraires
touristiques, etc.). Elle autorise également un partage simplifié des
informations cartographiques au sein des entreprises (organisation et
coordination des tournées de prospection ou de distribution, visualisation en
temps réels des résultats d'un mailing ou d'un couponning, etc.). GCIS V2
exploite la puissance du nouveau moteur GeoConcept G5. La solution, qui
fonctionne grâce à des programmes standards lisibles par les navigateurs
(applets Java, HTML et/ou Java script), est particulièrement simple à mettre en
oeuvre. Pour aller plus loin, le kit de développement GeoConcept Internet
Server offre l'ensemble des fonctionnalités et la puissance du SIG GeoConcept.
Neolane et Maporama développent le géomarketing direct
Maporama, spécialiste des solutions de localisation géocentrique en ligne,
s'est associé à Neolane, éditeur de logiciels de communication clients pour
lancer Maporama Location-Based E-mailing Partner Initiative. Ce programme doit
renforcer la compatibilité entre les applications d'e-mailing et la technologie
de localisation géocentrique. Il doit rendre les campagnes par e-mail ou par
SMS plus ciblées et plus efficaces. Il permet un ciblage géographique des
campagnes de marketing direct par e-mail ou SMS, une insertion dans l'e-mail
d'information géocentrique ciblée et une personnalisation du contenu de
l'e-mail en fonction du magasin situé à proximité du destinataire.
Gestion de base de données marketing
Logiciel de
gestion de base de données marketing avec une intégration dans la suite Office
de Microsoft, GeoClass autorise la détermination du chiffre d'affaires
potentiel, la sélection d'un assortiment, la construction d'un plan de rayon
par famille, par magasin et par enseigne. Parmi ses fonctionnalités, citons
l'analyse de l'information des marchés (panels distributeurs et consommateurs,
relevés, tris, évolutions,...), l'analyse des bassins de concurrence,
l'information et la sélection du point de vente ou la détermination du chiffre
d'affaires potentiel. La spécificité de GeoClass se fonde sur deux modèles. Le
premier est un modèle relationnel des informations qui autorise une analyse à
tous les niveaux (famille, sous-famille, segment, magasin, strate spécifique ou
enseigne). Le second est un modèle statistique exclusif qui permet de pallier
les déficiences du raisonnement (population, dépenses foyer, attractivité des
points de ventes d'un bassin...).